Nous sommes heureux de vous compter parmi les clients de La Maison de la Monnaie Belge et que vous soyez intéressé par les produits que nous proposons. Nous accordons une grande importance au fait que nos clients puissent compter sur une protection sûre et responsable de leur vie privée, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée et aux autres législations applicables en Belgique.
Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de la manière dont La Maison de la Monnaie Belge s’en assure.


Quelle est la base juridique pour le traitement des données à caractère personnel ?

La base juridique que nous utilisons pour traiter les informations personnelles vous concernant peut être fondée sur :

  • Le respect d'une obligation contractuelle, par exemple si vous avez acheté quelque chose chez nous pour vous le faire livrer en tant que personne.
  • Dans le but de satisfaire à une obligation légale, telle que la conservation des documents comptables.
  • Un intérêt légitime que vous pouvez raisonnablement attendre dans le cadre de nos activités en tant qu’entreprise et de notre interaction avec vous et qui n'affecte pas de manière significative votre vie privée, par exemple, l'utilisation de l'historique des achats pour trouver d'autres produits que nous pensons susceptibles de vous intéresser et l'utilisation des informations stockées dans le cas où vous prenez contact avec notre service clientèle.
  • Le consentement, par exemple si vous vous êtes inscrit à l'un de nos bulletins d'information électroniques.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons, utilisons et stockons ?

La Maison de la Monnaie Belge est responsable du traitement de toutes les informations dont nous disposons et qui peuvent être liées à vous en tant que personne.

Lorsque vous entrez en relation avec La Maison de la Monnaie Belge et que vous faites des achats chez nous, nous vous demandons de nous communiquer votre nom complet, votre adresse postale, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Nous stockons les informations personnelles que vous nous fournissez afin de gérer la relation avec les clients, comme le traitement des commandes, des livraisons, des paiements et des demandes connexes, et de vous envoyer des informations et des offres pertinentes.

Lorsque vous commandez en ligne, La Maison de la Monnaie Belge stocke des informations relatives aux commandes que vous passez, par exemple des informations techniques telles que le type de PC/mobile, le système d'exploitation, le navigateur et l'adresse IP. Nous faisons cela dans le but de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Voir la rubrique « Utilisation des cookies » pour plus d'informations.

Lorsque vous faites des achats chez nous, diverses transactions ont lieu, telles que les commandes, les livraisons et la facturation. Il s'agit d'informations comptables que nous devons stocker. Ces informations sont également importantes pour nous permettre de vous aider pour toute question ultérieure que vous pourriez poser à notre service clientèle.

Lorsque vous contactez notre service clientèle, nous enregistrons les informations relatives à ces appels. Nous le faisons pour pouvoir nous appuyer sur une communication antérieure si vous avez d’autres questions.

Nous recueillons également des informations auprès d'autres personnes, par l’intermédiaire de sources publiques (adresse, numéro de téléphone, numéro de portable, âge, date de naissance), et disposons de procédures pour mettre à jour les informations relatives aux adresses et aux clients.

Vous trouverez un aperçu des informations personnelles que nous avons stockées à votre sujet sur « Ma page » ou en prenant contact avec notre service clientèle.

Utilisation des cookies

Sur nos sites Internet, nous utilisons des cookies, un petit fichier qui est stocké sur votre ordinateur. Ce fichier ne contient que des informations et ne modifie en rien votre ordinateur.

Nous utilisons trois types de cookies différents : des cookies techniques qui sont nécessaires à l'utilisation de notre site web, des cookies de préférences et des cookies statistiques qui vous permettent d'optimiser votre expérience utilisateur, et des cookies qui permettent le marketing et le suivi sur les sites Internet.

L'un de nos cookies stocke les informations relatives à l'utilisateur pendant que vous vous trouvez sur notre boutique en ligne. Nous le faisons pour des raisons de sécurité et pour améliorer votre expérience utilisateur sur le site. Ces informations seront supprimées après la fin de la session de l'utilisateur.

Si vous ne souhaitez pas accéder à ces services, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il n'accepte pas les cookies. Vous pouvez également supprimer tous les cookies stockés via le navigateur. Veuillez noter que si vous n'acceptez pas les cookies, les fonctions de notre site web pourraient ne pas fonctionner.

Avec qui partageons-nous des informations personnelles ?

Nous partageons des informations personnelles avec nos prestataires de services et nos partenaires dans la mesure où cela est nécessaire pour vous fournir des services. Il s'agit de fournisseurs et de partenaires qui contribuent à la distribution des marchandises, à l'information imprimée et au marketing, aux communications avec les clients telles que le service clientèle et la vente par téléphone, à la gestion de crédits et à la mise à jour des informations relatives aux clients.

Nous partageons également des informations avec d'autres sociétés de notre groupe dans la mesure où cela est nécessaire à des fins administratives internes.

Le partage des données personnelles est soumis à des accords de traitement des données qui garantissent que nos fournisseurs et partenaires agissent également en conformité avec les lois et réglementations applicables.

Nous ne vendons ni ne partageons aucunement vos informations personnelles avec des tiers.

Pendant combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ?

Selon la loi belge, La Maison de la Monnaie Belge est tenue de conserver certaines informations pendant au moins sept ans après la fin de l'exercice comptable.

À la fin de la relation avec le client, nous conservons vos nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone et historique des achats, afin de pouvoir vous fournir ultérieurement un service satisfaisant en cas de rachat, de plaintes, de questions d'assurance ou de toute autre question. À moins que vous ne soyez inscrit sur la liste NE M’APPELEZ PLUS ou que vous nous ayez fait savoir que vous ne souhaitez pas être contacté, nous voulons être en mesure de vous fournir des offres et des informations sur nos produits qui, selon nous, pourraient vous intéresser.

Si vous souhaitez être retiré de notre base de clients, nos responsables clientèle préfèrent opter pour une restriction de commercialisation plutôt qu'une suppression de vos données. Ce choix est dans votre intérêt. Dans les cas où nous utilisons des listes d'adresses externes à des fins de marketing, nous avons la possibilité d'exclure les clients qui ne veulent pas de nos offres. Si nous devions supprimer toutes les données personnelles, nous ne pourrions pas le garantir. Si ce qui précède ne s'applique pas, nous anonymiserons les données personnelles et conserverons l'historique des achats à des fins d'utilisation et d'analyse statistiques.

Sécurité

Toutes les données personnelles sont stockées dans un environnement de travail sûr.

Notre site utilise une technologie de cryptage par certificat SSL (pour HTTPS). Ce certificat garantit, entre autres, que personne ne puisse lire ou modifier les informations échangées entre le site web et les visiteurs. Il crypte toutes vos informations personnelles afin qu'elles ne puissent pas être lues sur Internet.

Paiement 

Lorsque vous faites des achats chez nous, vous choisissez si vous souhaitez procéder à un paiement ultérieur ou payer immédiatement par carte (de crédit) (Bancontact, VISA, Maestro, MasterCard, American Express, Paypal). Si vous payez par carte sur notre site web, vous serez redirigé vers notre partenaire MultiSafePay, le premier fournisseur de solutions de paiement dans notre région. Toutes les informations relatives à la carte sont cryptées et personne d'autre ne peut obtenir votre numéro de carte, votre nom ou votre adresse lorsque la commande est expédiée par Internet. Pour chaque commande, nous obtenons toujours l'autorisation des fournisseurs de cartes. Si vous optez pour un paiement ultérieur, nous nous réservons le droit de vous demander un prépaiement en fonction de votre historique d'achat et de votre comportement de paiement.

Marketing et consentement

Pour stocker des informations sur vos centres d'intérêt, vos canaux de communication préférés et pour vous abonner à des bulletins d'information, nous avons besoin de votre consentement en tant que client. Nous recevons votre consentement par l’intermédiaire de notre site web, de coupons-réponses, par téléphone et par courrier. Vous donnez votre consentement volontairement et pouvez le retirer à tout moment en prenant contact avec notre service clientèle au
078 / 790 002 ou en envoyant un e-mail à l’adresse info@lamonnaiebelge.be, sur « Ma page » ou en utilisant le lien de désabonnement qui se trouve au bas de nos bulletins d'information électroniques.

Notre base de clients définit un client comme une relation active ou passive, et nos communications avec les clients sont traitées en conséquence. Une relation client active signifie qu'un client a effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois, a reçu des livraisons dans le cadre d'une collection au cours des 12 derniers mois ou attend encore des livraisons dans le cadre d'une collection. Si vous nous avez donné votre consentement ou si vous avez une relation client active avec nous, nous supposons que vous êtes intéressé à recevoir des informations et des offres de notre part, telles que des bulletins d'information, des offres spéciales et des e-mails de service. Pour faire des achats sur notre site, vous devez enregistrer votre adresse e-mail afin que nous puissions vous envoyer une confirmation de commande et vous tenir informé de votre commande. En cas de processus de commande en ligne incomplet, nous enverrons un e-mail de service avec un lien vers le panier d'achat à nos clients actifs ou aux clients qui ont préalablement consenti à recevoir des offres commerciales par courriel.

Désabonnement et inscription

En tant que client, vous avez la possibilité de vous désabonner des offres ciblées et de la vente par téléphone. Lors de la commercialisation auprès de clients ayant une relation active et/ou qui nous ont donné leur consentement, les offres adressées sont dédupliquées par rapport à la liste NE M’APPELEZ PLUS et à notre propre base de données. Lors de la commercialisation auprès de clients ayant une relation passive ou de la location de listes d'adresses externes, la liste d'adresses est dédupliquée par rapport à la liste centrale NE M’APPELEZ PLUS. Nous disposons actuellement de solutions partiellement manuelles pour la réception des désabonnements aux offres et aux bulletins d'information, mais nous traitons tous les désabonnements en continu.

Droits d'accès, rectification, suppression, limitation du traitement et portabilité des données

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) vous autorise à nous demander quel type de données nous avons stockées à votre sujet, la source de ces données et la manière dont elles ont été utilisées. Vous avez le droit de recevoir une copie des données que nous avons stockées à votre sujet et de demander que ces données soient supprimées, corrigées ou que leur traitement soit limité. En outre, vous avez le droit de demander que vos données soient transférées à une autre entité juridique (portabilité des données).

Toute demande de ce type doit être faite par écrit et envoyée à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de protection de la vie privée, nous devrons vous demander une pièce d’identité avant de spécifier ou d'envoyer des informations personnelles spécifiques.

Si vous souhaitez mettre à jour vos informations, vous devez en faire la demande par écrit :

La Maison de la Monnaie Belge SRL
Bisschoppenhoflaan 384, bus 3
2100 Antwerpen (Deurne)

Ou : privacy@munthuis.be

Toute plainte concernant le traitement des données à caractère personnel par La Maison de la Monnaie Belge peut être adressée à l'Autorité de protection des données. Veuillez envoyer votre formulaire complété par e-mail à l’adresse contact@apd-gba.be ou par courrier à l’attention de l’APD, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.