Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Entre Dieu et l'Argent - Partie 3

Bien qu'elles ne soient pas présentées dans cette exposition, des pièces de monnaie et des médailles étaient bien évidemment frappées lors de la période retracée. 

Le Cavalier d'or (Goudrijder), précurseur de l'unité monétaire
En 1419, après l'assassinat de Jean sans Peur, Philippe le Bon devint duc de Bourgogne et se révéla être l'un des dirigeants les plus influents du 15e siècle.

Afin de stimuler le commerce et le développement économique de la Flandre, du Brabant, de la Hollande et du Hainaut, Philippe introduisit la pièce en argent appelée « Vierlander », en référence à ces quatre provinces.

Cette pièce, frappée pour la première fois le 23 janvier 1433, est à juste titre un précurseur de l'unité monétaire. Lors de la deuxième émission le 11 juin 1454, Philippe introduisit également une pièce en or : le Cavalier d'or.

L'avers de cette pièce représente le duc portant une armure de chevalier. Dans sa main droite, il brandit une épée. Il est assis sur un cheval galopant vers la droite, et en dessous de lui se trouve le mot xFLADx. Sur le bord, nous pouvons lire “Ph”S: DEI:GRA: DVX:BVRG:E:COME – S :FLANDRIE”: (Philippe , par la grâce de Dieu, duc de Bourgogne et comte de Flandre)

Le revers, quant à lui, porte un écu de l'armée bourguignonne, illustrant un lion flamand sur une croix somptueuse. Sur le bord, nous pouvons lire le texte “☩SIT: NOMEN: DOMINI: BENEDICTVM: AMEN:, terminé par un sceau de l'emblème bourguignon.


Le Mouton d'or (Gouden Lam) : énormément utilisé et imité dans les Provinces-Unies des Pays-Bas
À l'origine, le Mouton d'or est une pièce de monnaie française introduite en 1355, qui a été fréquemment utilisée et imitée dans les Provinces-Unies des Pays-Bas.

L'imitation la plus connue est le Mouton du comte flamand Louis de Male représenté par Goodies. Les Moutons étaient également frappés dans le Brabant : à Vilvorde par Jeanne et Wenceslas, puis (plus tard) à Maastricht par Jean IV.


Le Noble, la première monnaie anglaise frappée à grande échelle
Après les deniers d'or circulant dans un cercle restreint et les florins pendant le règne des rois Henri III et Édouard III, le Noble a été la première pièce de monnaie anglaise en or à être frappée à plus grande échelle. Les dévirés du Noble, le demi-Noble et le quart de Noble, ont également été produits à grande échelle, et étaient très populaires.


L'exposition « Entre Dieu et l'Argent. L'Âge d'Or des Pays-Bas Méridionaux » peut encore être découverte jusqu'au 1er janvier 2017 au Centre culturel provincial Caermersklooster (entrée par la Lange Steenstraat) à Gand.

Session pixel