Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52
Votre panier est vide
Entre Dieu et l'Argent - Partie 2

Cette exposition montre également l'apparition d'un énorme marché de l'art, car ces riches bourgeois souhaitent acheter des œuvres d'art pour décorer leurs demeures. La demande est si grande que des ateliers de peinture de toutes sortes voient le jour, et produisent pour ainsi dire des tableaux à la chaîne. Mais toutes jouissent toujours d'une très haute qualité.

Dans cette exposition, il est surprenant de voir le nombre de peintres qui ont été actifs lors de cet âge d'or flamand, et à quel point leurs œuvres sont restées bien conservées.

Il est également étonnant de constater que cette exposition est presque entièrement composée par la collection d'art du patron de Katoen Natie, Fernand Huts, qui est gérée par The Phoebus Foundation. Ainsi, Fernand Huts est la personnification contemporaine de ce riche citoyen conscient. Cela fait également l'objet de critiques, mais le plus important est que ces œuvres historiques sont détenues par un Belge. Nous pouvons en être fiers, car il s'agit de notre patrimoine.

Par exemple, on y trouve une petite toile de Lucas Cranach pourvue d'un portrait de Martin Luther, sur laquelle le réformateur religieux est dépeint de façon pénétrante : un Luther qui ressemble à quelqu'un que vous n'aimeriez pas rencontrer dans une allée sombre et déserte. Au total, cette exposition révèle quatre tableaux de Lucas Cranach, qui se moquent du clergé à satisfaire au début du 16e siècle. Nous pouvons également y découvrir Le Rhinocéros, la célèbre gravure sur bois de Dürer. Pieter Breughel II, le jeune Breughel qui était également un disciple de Bosch, y est représenté avec deux petites toiles illustrant des paysans.

Les peintures, de véritables chefs-d'œuvre, laissent notamment découvrir que la riche bourgeoisie, qui a justement laissé la vie paysanne derrière elle, se pensait meilleure que les paysans, qu'elle considérait comme des demi-sauvages et comme des balourds incultes.

Au centre de l'exposition, nous retrouvons le portrait du riche et très confiant avocat et entrepreneur Jodocus Aemszoon van der Burch, peint en 1541 (voir en-tête). Il avait sans aucun doute énormément d'argent. Son portrait incarne la richesse et la prospérité de son époque, ainsi que le thème de l'argent de cette exposition.

Ce portrait, qui a été vendu aux enchères par Christie's en début d'année pour la bagatelle de 2,7 millions de dollars, orne donc l'affiche de l'exposition, ainsi que la couverture du catalogue.

Cette exposition, qui présente de très nombreuses œuvres absolument magnifiques d'une période délimitée, nous a donné l'idée de créer une série sur des lingots d'or, comme nous l'avions déjà fait pour la série en 12 parties « La vie de Napoléon ». Dans cette dernière, les peintures des moments cruciaux de la vie de l'empereur avaient été représentées en couleurs sur des lingots plaqué or.

Parce que nous sommes si enthousiastes concernant l'exposition "Entre Dieu & l'Argent", je peux donner 100 billets d'entrée gratuits ! Voulez-vous y aller ? Faites-le nous savoir et prenez contact gratuitement avec notre service clientèle (0800 500 52). Maximum deux billets par personne.

Et n'oubliez pas de nous faire savoir ce que vous avez pensé de cette exposition. Vous pouvez le faire via Facebook ou par email : info@lamonnaiebelge.be.

Session pixel