Opération ‘Fish’

Comment des milliards d’or britannique et de titres négociables furent mis en sécurité pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’Opération britannique ‘Fish’. Operation ‘Fish’ fut le nom de code donné pour le transport des réserves d’or britannique et de titres négociables au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Périodes terrifiantes
Les allemands envahirent la Pologne le 1er septembre 1939. Ce fut le début de la Deuxième Guerre mondiale. Le 22 juin 1940 le gouvernement français signa une armistice avec l’Allemagne qui rentra en application le 25 juin 1940. A ce moment-là l’Allemagne avait déjà conquis la France, la Belgique, les Pays Bas, le Danemark et la Norvège.

Guerre éclair
Après l’armistice avec la France l’invasion de l’Angletere était sur l’agenda de guerre des allemands.  L’allemagne utilisa un grand nombre de bombardiers et d’avions de chasse. Matériellement ils avaient l’avantage. Entre juin et le 15 octobre 1940 les britanniques perdirent 900 avions de guerre dont 500 furent difficiles à remplacer du fait de la mort des pilotes. L’allemagne perdit 1700 avions avec pilotes.

A partir du 7 septembre 1940 les britanniques bombardèrent les centres industriels allemands et aussi Berlin. Cela rendit Hitler furieux et il donna l’ordre pour la ‘guerre éclair’. Le 15 septembre des avions allemands bombardèrent Londres jour et nuit. L’armée de l’air britannique, la Royal Air force abattit 56 avions allemands cette journée noire. A la mi-octobre 1940 Hitler annula l’attaque à cause du mauvais temps. L’Angleterre échappa de peu au désastre.

Les réserves d’or furent mises en sécurité
Le 7 octobre 1939 le cruiser britannique Emerald partit en grand secret pour le port canadien Halifax. A bord se trouvaient plus de 2000 kilos d’or des réserves britanniques. Cette traversée fut extrêmement dangereuse du fait de nombreux sous-marins allemands sur cette route. De plus le temps fut très mauvais. De miracle en miracle luttant contre des tempêtes le navire Emerald atteignit intact le port d’Halifax au Canada avec son chargement.

Opération ‘Fish’
Les civils britanniques avaient déjà dû déclarer en 1939 le montant de leurs titres négociables. Le gouvernement britannique leur demanda de remettre ces ‘titres’ à la Banque d’Angleterre. Le premier ministre britannique Churchill les fit emmener par bateau au Canada. Son cabinet envisageait le risque que l’Allemagne occupât l’Angleterre. Dans ce cas, l’or et les titres négociables étaient en sécurité au Canada. En cas d’occupation de la Grande-Bretagne, le Commonwealth britannique pouvait l’utiliser dans la lutte contre l’Allemagne. Ces transports transatlantiques reçurent le nom de code Opération Fish. L’or fut transporté d’Halifax à Ottawa, les titres négociables à Montréal.

Stockage secret
A Montréal, les titres négociables furent enfermés dans un coffre dans le sous-sol du bâtiment de la Sun Life assurance-vie. Des agents des Mounties, la célèbre police montée canadienne, gardèrent le coffre. Des centaines de comptables et de banquiers comptèrent inlassablement et cataloguèrent tous les titres négociables. La valeur totale fut estimée à 26,7 milliards d’euros. Ils furent négociés à la bourse de New York. Avec la vente, des armes et autres équipements furent achetés pour la lutte contre les allemands. Ce que je trouve incroyable est que les personnes ayant participé à cette opération, ne durent pas jurer le secret. Et aucune information ne sortit à ce sujet pendant la guerre. Les services secrets allemands n’en ont jamais rien su.