Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La manière dont les réserves norvégiennes d’or échappèrent aux allemands

Cela se présente comme un passionnant film de guerre. Un pays peu peuplé disposant d’une petite armée est envahi par une armée d’un pays beaucoup plus grand. L’armée envahisseuse dispose d’équipements meilleurs et plus modernes. Le plus petit pays essaie par tous les moyens d’éviter que l’or tombe aux mains du vainqueur. Le transport d’or atteint à temps après bien des péripéties un port où il est transféré sur un navire d’une nation amie. Celui-ci survit à deux attaques aériennes sur le chemin du retour.

Cette histoire n’est pas l’intrigue de mon premier film ! Cela est bien arrivé en Norvège. Les norvégiens réussirent à protéger en 1940 leur totale réserve d’or de 53 000 tonnes des mains des allemands. La Banque centrale norvégienne  garda cet or en forme de lingots en or et de pièces en or dans ses coffres. La valeur actuelle en euros est environ de 825 327 000 €. Les allemands  essayèrent à tout prix de se l’approprier.

9 avril 1940 : attaque sur la Norvège.
En 1933 Adolf Hitler et le parti national-socialiste allemand (NSDAP) gagnèrent les élections allemandes. Il devint chancelier. Le 7 mars 1936 il occupa brutalement la Rhénanie démilitarisée. Il s’en sortit sans réprimande. La France, l’Angleterre et les Etats-Unis ne prirent aucune action pour que cette occupation se termine. La menace de la guerre grandit. Le 1 septembre 1939 l’Allemagne envahit la Pologne. La Deuxième Guerre mondiale fut alors un fait.

Je pense que beaucoup de norvégiens espérèrent que leur pays et les habitants ne seraient pas impliqués dans la guerre. Beaucoup de personnes l’espérèrent aussi dans notre pays. Malheureusement le 4 avril 1940 une escadre de 14 navires de guerre mit cap sur la capitale norvégienne Oslo. Le même jour leurs troupes pénétrèrent dans la ville.

L’or errant
Tandis que les soldats allemands étaient déjà dans la ville, toute la réserve norvégienne d’or était chargée dans 26 camions. Les derniers camions partirent juste à temps de la ville pour Lillehammer, 180 km au nord d’Oslo. L’or ne sembla pas cependant en sécurité. Finalement le 25 mai 1940 le transport précieux atteignit Tromsø par voie ferrée, par mer et par route. C’est un port au nord de la Norvège à

1 148 km d’Oslo. En chemin, ils furent attaqués par les allemands, également par voie aérienne. De Tromsø le croiseur Enterprise apporta l’or en Angleterre. Plus tard il fut acheminé au Canada et aux Etats Unis. Le roi Haakon VII, le prince héritier Olav et le gouvernement norvégien quittèrent Tromsø le 7 juin 1940 à bord du croiseur britannique Devonshire. Ils s’exilèrent en Angleterre. Les princes et le gouvernement revinrent de Londres de manière triomphante à la libération de la Norvège en 1945. Lors du transport de l’or, seul un baril de 297 pièces en or fut perdu.

Une pièce en or de 10 Markka des réserves norvégiennes d’or et une pièce belge en or de 20 Francs de 1882
Je suis fier que pour ses clients la Maison de la Monnaie Belge ait pu se procurer 27 pièces finlandaises de 10 Markka de l’année 1904 faisant partie de ce transport d’or norvégien de 1940. Nous proposons cette pièce ensemble avec une pièce de 20 Francs de notre roi Léopold II de 1882, la dernière année de frappe de cette pièce. Beaucoup de ces pièces en or de 20 Francs de 1882 se trouvaient dans les réserves belges d’or de 600 tonnes. Aux USA et au Canada, 400 tonnes furent à temps emmenées en sécurité. En Afrique Equatoriale française arrivèrent 200 tonnes. Après l’occupation du Nord de la France, les allemands exigèrent cet or du gouvernement français. Les français livrèrent ‘nos’ 200 tonnes d’or aux allemands. Ainsi l’Etat belge perdit 1/3 de ses réserves d’or. Les 20 Francs en or de 1882 faisant partie de votre ensemble  symbolisent le devenir de cette partie de nos réserves d’or pendant la Seconde Guerre mondiale. Je vous recommande vivement de commander cet ensemble !

Session pixel