C’était en effet tout ce qui brillait était d’or à Como !

A l’école j’ai appris cette expression ‘Tout ce qui brille n’est pas d’or”. Des travailleurs italiens ont eu une expérience opposée au début de septembre. Durant la démolition d’un ancien cinéma dans la ville de Como ils ont découvert dans le sous-sol du complexe une cruche de stéatite fêlée. Lorsqu’ils ont précautionneusement retiré un morceau, ils ont vu des centaines de pièces en or briller. C’était en effet tout ce qui brillait était d’or ! Ils ont trouvé un trésor que vous espérez trouver en tant qu’enfant derrière le poirier se trouvant dans le jardin de votre grand-père. Il contenait des pièces des empereurs romains occidentaux Flavius Honorius, Valentinien III, Libius Severus et de l'empereur Romain oriental Leo I. C’étaient les dernières années de règne des romains occidentaux.

Des archéologues furent impliqués concernant la trouvaille. A la conférence de presse l’experte numismate  italienne Maria Grazia Facchinetti a dit que les pièces avaient probablement été mises dans des rouleaux comme cela se fait encore dans les banques et les institutions financières. Elle a suggéré que cela est surement la raison pour laquelle les pièces sont encore en bonne condition.

Solidi
Les pièces sont des solidi en or. Cette pièce hautement appréciée fut introduite par l’empereur Constantin le grand en 309/310 après JC. Elle se nomme solidus car elle était beaucoup utilisée pour le paiement des soldats. Le mot solde pour le salaire des soldats vient de solidus. L’or pour ces pièces provenait des impôts romains qui au 4eme siècle devaient être payés en or. Les pièces étaient aussi très importantes pour le commerce car elles étaient très fiables en raison de leur haute teneur en or. Elles furent même frappées dans l’empire romain d’orient jusqu’au 10eme siècle.

Particulier ou banque ?
Il a été suggéré que les pièces seraient un dépôt bancaire. Mais elles peuvent être d’un particulier. Pendant cette période vous aviez aussi des gens riches et puissants Il n’est simplement pas clair  pourquoi elles étaient cachées. Si vous regardez la date de règne des empereurs sur les pièces il est incontestable que le trésor fut caché en 475 après JC ou juste après. Peut-être pour mettre l’argent en sécurité pendant les temps troubles. L’Italie fut menacée par de nombreuses invasions de peuples errants. Le 4 septembre 476 le général germanique a fait chuter le dernier empereur romain d’occident  Romulus Augustulus. Il se proclama Rex Italiae : roi d’Italie

Quelle est la valeur du trésor ?
La valeur du trésor n’est pas encore définie. Dans les médias il fut spéculé qu’il pourrait représenter une valeur de millions d’euro. Incidemment l’évaluation dépend aussi de quel empereur est représenté sur un solidus. Les valeurs peuvent varier de quelques centaines d’euros  pour un solidus plus commun à quelques milliers d’euros pour un plus rare.

Le ministre italien de la culture, Alberto Bonisoli, a écrit sur Facebook: « Nous ne savons pas encore dans les détails la signification historique et culturelle de cette découverte. » Il a remarqué que la région est riche en trésors archéologiques. « La trouvaille me remplit de fierté. »