Une célébre et belle pièce : Le Morgan Dollar américain

Récemment un ami me demanda : ‘qu’est-ce que tu penses être une belle pièce ?’ Je lui ai expliqué qu’un passionné ne peut pas répondre à cette question comme cela. Je trouve par exemple les 50 centimes que Marcel Rau conçut une belle pièce. Surtout la tête caractéristique du mineur que Rau plaça sur l’avers. Ces 50 centimes furent une pièce ordinaire dans notre portemonnaie entre 1952 et 2001. Vous achetiez une glace sans bien regarder le mineur. Seulement maintenant que notre cher franc belge est derrière nous depuis 17 ans, nous pouvons voir à quel point le motif de Rau est magnifique.

Mon ami me demanda après avoir chanté les louanges de la pièce du mineur : ‘’As-tu aussi une pièce étrangère favorite ?’’ Maintenant je sais qu’il est un grand fan de westerns ”les films de cowboys’’ comme nous le disions enfants. Je lui demandai s’il se rappelait d’un western avec Marilyn Monroe ? Il me dit alors : “River of no Return”. Je lui demandai ‘’Te rappelles tu encore de Marilyn chantant “One Silver Dollar” ?’’ ‘’Je suis certain que Marilyn chantait à propos d’un dollar Morgan ! Et là je peux te raconter une bonne histoire.’’

Le Dollar Morgan

Le Dollar Morgan est nommé d’après George T. Morgan (1845-1925). Cet anglais fut assistant graveur en 1875 à la Monnaie américaine de Philadelphia. Le chef graveur William Barber le reçut froidement. Au début Morgan n’eut droit à aucun espace de travail dans le bâtiment de la Monnaie de Philadelphia. William mourut en 1879. Son fils Charles suivit ses pas en tant que chef graveur. Ce n’est qu’à la mort de Charles en 1917 que Morgan devint chef graveur de la Monnaie de Philadelphia.

Morgan conçut et grava ‘son’ dollar en argent en 1878. Son patron William Barber fit aussi un motif pour la pièce. La proposition de Morgan fut choisie. L’histoire ne dit pas ce que fut la relation entre les deux hommes après cette nomination.

Anna Willes Williams est Liberty

Morgan choisit l’enseignante Anna Willes Williams comme modèle pour Lady Liberty sur l’avers. Liberty représente la Liberté des américains. Le portrait avec le noble profil d’Anna est considéré comme un chef-d’oeuvre. Sur le revers, Morgan plaça un aigle américain avec les ailes déployées. Dans ses griffes il a un faisceau de flèches et une branche d’olivier. A propos de l’aigle il y eut discussion de la part des experts aux oiseaux. L’aigle américain a toujours un nombre impair de plumes de la queue. L’aigle de Morgan en avait huit. Cela fut corrigé dans les frappes suivantes. La pièce fut en production de 1878 a 1904. En 1921 il y eut encore une année de frappe.

La loi Bland-Allison

Mais il y a plus à propos du Dollar Morgan. Nous, passionnés de pièces et collectionneurs, trouvons très intéressante la raison pour laquelle il a été frappé et pourquoi la Monnaie de Philadelphia reprit encore une fois la production en 1921. Il s’avère que cela est venu de la loi Bland-Allisson de 1878. Il obligeait la Monnaie américaine d’acheter chaque mois entre 2 à 4 millions de dollars d’argent afin de frapper des pièces. La loi voulait soutenir les mines d’argent américaines qui avaient beaucoup souffert d’une forte baisse du prix mondial de l’argent. Beaucoup de pays passèrent à l’étalon d’or à partir de 1870. Aussi beaucoup de pièces d’argent furent prises et fondues. Cela causa un énorme surplus d’argent sur les marchés mondiaux provoquant la chute du prix de l’argent.

1904-1918-1921

En 1904 il y eut tellement de Dollars Morgan en argent en circulation que la Monnaie américaine stoppa la production. En 1918 l’Amérique aida le Royaume Uni avec un prêt de guerre important. 270 millions de dollars d’argent furent fondus. Aux Etats Unis surgit alors une pénurie de ces pièces. Cela conduisit à ce que les Morgan Dolllars furent frappés encore une fois en 1921.

Mon ami par inadvertance nous donna, aux passionnés de pièces, un compliment lorsqu’il dit : ‘’je ne savais pas qu’il pouvait y avoir une si belle histoire derrière une pièce’’. Je me tus après ce commentaire et je pensai en moi-même : ‘’L’histoire derrière une pièce est peut-être la plus importante raison pour laquelle nous collectionnons avec passion !’’