Les pièces les plus légendaires du monde

Les pièces les plus légendaires du monde sont sans exception très chères si elles peuvent être achetées. Mais pourquoi sont ces pièces spécifiques si chères ? Et pourquoi nous les considérons comme de véritables pièces historiques. Lire vite la suite

Pourquoi collectionnent les gens des pièces ?
La Maison de la Monnaie Belge est bien consciente qu'il existe de nombreuses raisons pour collectionner des pièces et des émissions. Souvent nous le faisons par intérêt pour l'histoire. Les pièces sont de nos jours les seuls témoins de l’existence de nombreuses cités et pays de l'antiquité. Une pièce de monnaie marque toujours une période de l'histoire. Ainsi frappa notre pays après la Révolution belge de 1830 ses premiers 20 Francs en or en 1834. Le portrait de notre premier roi de Belgique Léopold I figure sur l'avers. Il porte une couronne de laurier sur la tête, symbole qui honora les grands généraux  victorieux à l'époque romaine. La pièce montre triomphalement que le jeune Etat belge pouvait déjà frapper des pièces en or de haute qualité après 3 ans.

Il y a aussi des personnes qui collectionnent les pièces pour des raisons culturelles et artistiques. Les pièces de monnaie reflètent toujours la culture dominante de l'époque dans laquelle elles sont frappées. Un motif très important pour collectionner des pièces est que les pièces sont également les seuls articles des temps passés que vous pouvez posséder en tant que particulier. Pour la plupart des gens financièrement  il est impossible d'acheter une peinture de Rubens. Cependant il est possible d'acheter une pièce en or ou en argent du temps de Rubens à un prix raisonnable. C'est une pensée spéciale de posséder une pièce qui peut être fut la possession du grand maître ou en tous les cas qui ne fut pas dédaignée par lui.

Les collectionneurs sont les gardiens de notre culture
Généralement les collectionneurs conservent soigneusement  leurs pièces et médailles. Ils préservent ainsi l'héritage culturel. Chaque collection de pièces et d'émissions est une sorte de musée privé. Il façonne un portrait du collectionneur, ses intérêts et ses passions. Les pièces se trouvant dans des collections restent conservées pour la postérité, longtemps après qu’elles furent retirées du système de paiement et par la suite fondues. Les pièces sont collectionnées depuis longtemps. Dans les temps anciens comme pour garder une poire pour la soif. Comme un fond pour les vieux jours ou les temps plus difficiles. Des pièces sont encore trouvées cachées par des personnes lors de temps difficiles. Ils ne purent plus tard déterrer leur trésor pour certaines raisons. La découverte d'un trésor de pièces est toujours une nouvelle sensationnelle.

L'existence des pièces
Nous considérons les pièces de nos jours comme si elles ont toujours existé. C'est en fait le cas pour des générations. Mais comment l'humanité en est arrivée à frapper des pièces ? L'origine des premières pièces remonte à peu près à 26 siècles. Les gens dans le royaume de Lydie commencèrent à utiliser des pièces pour des achats. Le pays se situait  dans la partie occidentale de la Turquie actuelle. Il était très prospère, avait un doux climat ce qui était favorable pour l'agriculture. La population avait de quoi se nourrir. Il restait  encore les produits agricoles pour le marchandage. Aussi un moyen d'échange stable fut très pratique : le début de l'existence des pièces. Les premiers maîtres frappèrent sur l'avers une représentation d'un lion ou d'un poisson. Les pièces de monnaie lydiennes couvrirent vite toute la région méditerranéenne. De nombreux états et villes commencèrent à frapper des pièces. Depuis cette époque il est impossible d'imaginer la vie sans pièces de monnaie. Pendant de nombreux siècles, elles jouèrent un grand rôle dans la vie des gens. Elles furent aussi importantes pour la préservation des états. Un long chemin a été parcouru  depuis les têtes de lion plutôt primitives des lydiens jusqu' aux pièces de haute qualité technique que nous avons de nos jours dans nos portefeuilles.

Les pièces les plus légendaires du Monde
Vous pouvez presque toujours acheter des pièces de monnaie modernes immédiatement après leur émission. Heureusement pour les amateurs de pièces de monnaie et les collectionneurs il reste encore un nombre raisonnable de pièces  plus anciennes et même antiques à acheter.  Il existe également des pièces qui sont si rares et si coûteuses qu'elles ont atteint un statut de légende et lors de vente elles atteignent des sommes incroyables. Les pièces célèbres ci-dessous  portent toutes le titre de 'Pièce la plus légendaire'.

1. Les 20 $ en or Double Eagle 1933
Augustus St. Gaudens conçut une nouvelle pièce en or de 20 dollars au début du 20eme siècle. La pièce fut en circulation en 1907. En 1933 le monde entier souffrit de la Grande Dépression. Les américains essayèrent de manière massale d'échanger leur argent pour des pièces en or. Afin d'éviter l'écroulement total des banques, le président Roosevelt laissa fondre tous les Double Eagles de 1933. Au cours des années 20 exemplaires de la pièce pour la fonte semblèrent y avoir échappé. Finalement ils furent tous récupérés. Un exemplaire fut légalement acheté par le roi Farouk d'Egypte en 1933, étant un grand collectionneur. Cette pièce fut vendue aux enchères en 2002 et atteignit la somme de 7 590 020 $.

2. Les neufs solidi en or 310 apr. J-C
Cette pièce antique de l'empereur Constantin le Grand de 310 après J.C est véritablement légendaire. Elle est neuf fois plus lourde qu'un solidus 'normal'. L'empereur distribua une telle émission comme une décoration d'honneur aux personnes ayant rendu des services particuliers à l'empire. L'historienne anglaise Jocelyn Toynbee  introduisit en 1944 le terme de pièce-médaillon pour les émissions comme les  9 solidi. Les pièces avaient en effet la forme d'un médaillon mais elles étaient des moyens de paiement légaux. Elles sont extrêmement rares. En 2015 un exemplaire coûta 198 900  $ lors d'une vente aux enchères à Los Angeles.

3. Un Rouble spécial de 1902
Les 37,5 roubles en or de 1902 du tsar Nicolas II de Russie sont très rares. C'est la plus grosse pièce en or jamais frappée en Russie. L’unique tirage est de 225 exemplaires. Le tsar eut 200 exemplaires  qu'il put offrir aux hauts fonctionnaires lors d'anniversaires ou autres. Son neveu le grand-duc George Michalovitsj reçut les autres 25 exemplaires à partager auprès de militaires. Un exemplaire atteignit la somme de

147 660 $ à une vente aux enchères à Zurich. C'est toujours une grande sensation pour les collectionneurs de pièces lorsque cette pièce très rare apparait lors d'une vente aux enchères.

4. Le Krugerrand en or ‘Single 9’ 1899
En 1899 lors de la  seconde guerre des Boers les nouveaux poinçons pour les pièces en or de la République sud-africaine tombèrent entre les mains des britanniques. Les anglais déclarèrent  que la République n'était pas un état indépendant. Ils ne pouvaient même pas frapper de pièces. Après la perte des poinçons, le président de la République, Paul Kruger, laissa frapper à la main un 9 sur un exemplaire d'une livre en or de 1898. Le 9  correspondait à 1899. Ainsi il prouva au consul général américain à Prétoria que sa république était bien un pays indépendant pouvant frapper des pièces. Il n'existe en réalité qu'un exemplaire de la pièce 'Single 9'. En 2001 lors d'une vente aux enchères en Afrique du Sud  la pièce atteignit la somme de 1 400 000 $.

5. Le Dollar Dexter de 1804
Le dollar Dexter raconte l'une des histoires les plus remarquables de l'histoire de la monnaie américaine. En 1835 le gouvernement américain offrit au roi de Siam et au sultan de Muscat un ensemble de pièces américaines. Dans ces pièces il y avait un dollar en argent de l'année 1804. Le collectionneur James V. Dexter acheta un dollar de '1804' en 1885. Les précédents propriétaires refusèrent de lui donner un certificat d'authenticité pour cette pièce. Finalement la Monnaie américaine confirma que 15 exemplaires de ces dollars de 1804 furent frappés en 1834-1835 comme cadeau d'affaires. Dexter marqua son dollar en frappant un D sur le revers. De nos jours le dollar Dexter est estimé à une valeur de 8 millions de dollars américains.

6. Les 5 cents en argent Liberty Head de 1913
En 1913 la Monnaie américaine frappa une nouvelle pièce de 5 dollarcents. Celle-ci remplaça les 5 cents Liberty Head. A la surprise générale un certain Sam Brown montra une pièce de 5 nickels Liberty Head de l'année 1913 lors de la convention annuelle de l'association numismatique américaine. Comment cela était-il possible ? Certains historiens numismatiques pensent que Brown, un ancien employé de la Monnaie américaine, frappa lui-même ces exemplaires. D'autres pensent qu'ils ont été fabriqués comme échantillons afin de tester la frappe. Ensuite ils auraient été frappés légalement. Le fait est que les 5 nickels Liberty Head devinrent très célèbres. L' Eliasberg-Nickel, nommé après le collectionneur Louis Eliasberg a la plus belle qualité. Il rapporta 5 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en 2007.

7. Les 50 Zecchini vénétiens d'aux alentours de 1763
De 1284 à 1797 le Zecchino vénétien fut une valeur stable. Son poids fut toujours de 3,5 grammes et la teneur en or fut de 23,6 carats (983/1000). Le doge Alvise Mocenigo IV laissa frappe une pièce en or d'une valeur d'au moins 50 Zecchini lors de son règne de 1763 à 1778. Cette pièce colossale pèse 175 grammes dont 172 grammes sont de l'or pur. Un collectionneur dépensa 379.500 $ en 2005 pour une telle pièce.

8. Le dollar en argent canadien Dei Gratia de 1911
Le tirage du premier dollar canadien fut minimal en 1911: 2 exemplaires en argent et un en plomb. La pièce ne fut jamais mise en circulation. Elle est appelée le dollar Dei Gratia car le souverain sur la pièce George V, est présenté comme DEI GRA(tia) REX ET IMP(erator) IND(iae), par la grâce de Dieu Roi et Empereur d'Inde. Un des 2 exemplaires en argent  fut sorti vers 1960 des archives de la Monnaie britannique. Celui en plomb fut retrouvé au parlement canadien en 1977. Le deuxième exemplaire en argent provient sans aucun doute du
maître des monnaies de la Monnaie Royale canadienne en 1911.  Depuis 1996 ce dollar est la possession d’un collectionneur américain.  La valeur est estimée au moins à 1 millions US $

9. La Petition Crown de 1663 Charles II
En 1660 le roi anglais Charles II lança une compétition pour la conception de nouvelles pièces anglaises. En 1663, le médailleur Simon envoya une médaille en argent de taille Crown-size, de diamètre de 40 mm Il demanda au roi de comparer son œuvre avec le travail des créateurs 'hollandais' de la Monnaie britannique. C'étaient les Roettiers, médailleurs originaires d'Anvers. La demande de Simons, sa 'pétition' comprenait 200 mots. Simon la grava sur 2 lignes aux flancs de la tranche de la pièce. La tranche n'est haute que de 3,5 mm ! Sa création ne témoigne pas seulement d'une virtuosité incontestable mais c'est aussi d'une incroyable beauté .La 'Petition Crown' procura à Thomas Simon une renommée éternelle. 
Au total 12 médailles Pétition sont connues. Une Petition Crown atteignit la somme de 280 910 € lors d'une vente aux enchères en 2007.

En résumé, une pièce est 'légendaire' si elle est très rare, raconte une histoire spéciale et ne peut pratiquement jamais être achetée.