L’année 2018

C’est bien ‘quelque chose’, comme disent mes jeunes collègues, de devoir parler de votre entreprise concernant les prestations de l’année passée. Je ne souffre pas de fausse modestie. Mais il m’a toujours été dit que vous ne pouvez pas trop célébrer votre propre gloire. Heureusement nous vivons une époque où vous pouvez savoir ce que l’entreprise pour laquelle vous travaillez a fait de bien.

Contacts internationaux
J’ose dire avec confiance que la Maison de la Monnaie Belge a fait de son mieux en 2018 pour proposer de belles pièces et médailles. Aussi nous avons surpassé les limites connues. J’ai donc visité avec un certain nombre de collègues des salons numismatiques en Europe et aux Etats-Unis. Ce sont les endroits les plus importantes Monnaies et les collectionneurs vont. Dans ma profession ces contacts internationaux sont de grande importance. Ainsi vous restez au courant de ce qui se passe  dans le monde numismatique.  Nous pouvons donc découvrir aussi des émissions souvent très spéciales grâce à ces contacts. La Maison de la Monnaie Belge estime extrêmement important de vous laisser profiter des tous nouveaux développements.

La Grande Guerre
Cette année nous avons commémoré le fait que la Grande Guerre prit fin il y a 100 ans. Le 11 novembre 1918 l’armistice entre l’Allemagne et les forces alliées mit fin enfin à cette guerre horrible. Je suis très fier que nous ayons pu travailler avec le Musée In Flanders Fields à Ypres. Le Musée a donné son approbation à la série spéciale de pièces que nous avons présentées sur la Grande Guerre. Cette série est composée d’un nombre de moments profondément humains de cette guerre. La pièce sur la trêve de Noël  sur le front Ouest de 1914 en est un exemple.

Le soldat en deuil
Vous avez réagi massivement à notre pièce commémorative gratuite pour la Première Guerre mondiale faisant partie de la série de pièces frappées en coopération avec le Musée In Flanders Fields. Je suis certain que ce ‘soldat en deuil’ a obtenu une place spéciale dans votre collection de pièces. Puis- je être fier de cette pièce et de sa grande diffusion?  Plus de 75 000 collectionneurs dans le monde possèdent cette pièce !

Onze collecties Nos collections
A côté de la série In Flanders Fields cette année, nous avons aussi introduit d’autres nouvelles séries  comme ‘Les 7 pièces en Argent les plus iconiques dans le monde’ et les petits lingots en or de la collection ‘In Gold we Trust’. Notre collection du Siècle d’Or s’est aussi élargie. La série représente toutes les pièces en or importantes du 19eme siècle.

Pièces historiques
Cette année nous avons pu proposer aussi diverses pièces historiques à nos clients. Ces pièces avec une histoire avaient toujours eu notre attention et cette année nous avons pu faire encore bien plus pour vous. Je nomme par exemple un Double Eagle américain en or de 1907 avec haut relief. Cette pièce iconique vient de la première et seule frappe de 1907.

Je ne veux pas vous fatiguer à la fin de l’année avec un récapitulatif complet de toutes nos activités. Je veux surtout vous remercier. Je vous remercie de tout mon cœur pour votre intérêt et surtout la confiance que vous avez accordée à la Maison de la Monnaie Belge en 2018. Cela incite énormément mes collègues et moi à être à votre service en 2019. Les pièces et les médailles appartiennent aux plus belles choses qu’un être humain puisse collectionner !

Au nom de tous mes collègues je vous souhaite une très belle et bonne année 2019 !