Pensez-vous aussi parfois à un événement du passé ; j’aurais bien voulu y être ? Personnellement j’aurais aimé assister à la réunion du Congrès National du 4 juin 1831. Ce jour-là des représentants de toute la Belgique choisirent Léopold de Saxe-Coburg et Gotha comme Roi des Belges. Comment cela s’est-il produit ?

La Muette de Portici

Tout commença par la représentation d’un opéra : ‘La Muette de Portici’. ‘La Muette de Portici’ est un grand opéra, une œuvre longue composée de 5 actes du compositeur français Daniel François Esprit Auber. L’opéra se joue dans le 18eme siècle. Les habitants du village italien de pêcheurs Portici se révoltent contre la cruelle occupation espagnole. Le rôle féminin principal est une jeune fille sourde et muette. Elle ne dit rien ou ne chante aucune note pendant tout l’opéra.

Deux personnages principaux dans ce drame chantent un duo sur l’amour de la patrie : ‘Amour sacré de la Patrie’. Quand ce chant retentit le 25 août 1830 dans le théâtre de Bruxelles, il y eut un tumulte parmi le public. Aussi en dehors de la salle des cris révolutionnaires excités éclatèrent. La résistance belge contre le régime autoritaire de Guillaume Ier commença !

Révolution belge

Guillaume Ier, prince d’Orange de Nassau fut roi d’un royaume qui unit les Pays Bas du Nord et les Pays du Sud depuis 1815. Il s’avéra être un homme de grands talents pour le développement commercial, technique et industriel de son royaume. Malheureusement il ne prêta que peu ou pas l’oreille aux souhaits et désirs pollitiques de ses sujets du sud. Il réagit au soulévement par une intervention militaire. Ce fut désatreux pour lui. Une intervention diplomatique et l’admission aux demandes justifiées de ses sujets du sud auraient pu empêcher une séparation. Mais cette approche n’était tout simplement pas dans le caractère de cet homme.

Gouvernement provisoire

Le 24 septembre 1830 un groupe de personnes avisées prit le pouvoir dans le sud. Ils se donnèrent le nom de Gouvernement Provisoire. Déjà le 4 octobre 1830 ils proclamèrent l’indépendance.  Le 20 décembre 1830 ce gouvernement fut reconnu par les grandes puissances. Le Gouvernement organisa aussi des élections pour un Congrès National. Une nouvelle constitution devait être faite pour le nouvel état de Belgique. Le Congrès stipula que la Belgique deviendrait une monarchie constitutionnelle. Mais qui deviendrait le premier Roi des Belges ? Finalement le choix se porta sur un prince d’origine allemande devenu anglais : Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha. 152 des 196 membres du Congrès National votèrent pour Léopold.

Léopold Ier

Le prince Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha (1790-1865) se maria avec la princesse héritière anglaise Charlotte après une carrière remarquable dans l’armée russe. En 1817 la princesse donna naissance à leur fils mort-né. Elle mourut un jour plus tard. Léopold fut inconsolable. Le gouvernement anglais lui accorda une rente annuelle. Il resta attaché à la cour britannique. En 1830 les grecs lui offrirent la couronne de roi mais il refusa. Il accepta bien la couronne de la toute nouvelle Belgique. Le Congrès National élut le 23 février le baron liégeois Érasme Surlet de Chokier comme régent du pays. Le 21 juillet le prince Léopold prêta serment en tant que notre premier Roi des Belges.

Pièces de Leopold Ier

Je suis fier que la Maison de la Monnaie Belge ait une série avec des 20 Francs en or de la dernière année de Léopold Ier : 1865. Il s’agit de la série ‘Or Royal belge d’Antan’. Le portrait de Léopold sur les 20 francs en or de 1865 est considéré comme un chef-d’œuvre du célèbre médailleur Léopold Wiener. Beaucoup de collectionneurs disent que ce portrait est le plus beau portrait sur une pièce belge du 19eme siècle : jamais dépassé. Je suis totalement d’accord avec eux.

Notre service de la clientèle sera ravi de vous donner toute information sur l’Or Royal belge d’Antan. Vous pouvez joindre le service en appelant le 078/790 002 (tarif local). Envoyer un email est aussi possible à info@lamonnaiebelge.be