Le 8 avril 1875 est né notre roi Albert Ier à Bruxelles. Nous célébrons cette année son 143eme anniversaire! Il succéda en 1909 à son oncle Léopold II en tant que notre troisième roi des Belges.

Barbara Tuchman décrit dans son livre ‘Août 14’ de quelle manière Le roi Albert aux funérailles du roi britannique Edouard VII en mai 1910 accompagna à cheval la procession des 9 souverains couronnés. Elle précise qu’Albert est le seul souverain de cette illustre compagnie qui en ressortira avec de la ‘grandeur’.

Le Roi Chevalier

Albert montra du caractère et du courage, bref de la grandeur, ca il resta derriere l’Yser avec ses troupes en Flandre Occidentale durant la Première Guerre mondiale. Il préserva ses soldats pour leur participation aux batailles d’Ieper. Ses soldats reconnaissants lui donna les titres de Roi Chevalier et Roi Soldat.

Après la guerre le roi servit souvent de médiateur entre les partis de notre pays politiquement divisé. En 1927 il tint un trés célébre discours à Seraing. Ce discours permit le Fonds national pour la recherche scientifique. Ce fonds aida beaucoup notre pays.

Les fameux 20 Francs en or 1914 d’Albert

Notre série ‘L’Or d’Antan’ propose la seule pièce en or du roi Albert Ier. Ce sont les fameux 20 Francs en or de 1914. Personnellement je chéris cette pièce.

Notre Patrimoine en Or perdu

Le gouvernement planifia en 1910 une pièce en or de 100 Francs. En 1912 et en 1914 ils voulurent frapper une pièce en or de 10 Francs. Ces pièces furent développées jusqu’à des épreuves. Par le moyen d’une épreuve il est décidé si une pièce est prête pour la production en tant que pièce destinée à la  circulation. Ces épreuves sont extrêmement rares. Elles sont partiquement introuvables. Si vous en trouvez une à acheter vous devez payer un montant considérable.

Je peux m’imaginer que vous rêvez d’une telle épreuve pour votre collection. Nous, La Maison de la Monnaie Belge, avons trouvé une solution pour cela. Sur la base des coins originaux nous avons fait frapper des répliques en or exactes aux épreuves des 100 Francs 1911, des 10 Francs 1912 et des 20 Francs 1920. Ces répliques sont d’une qualité bien supérieure aux épreuves originales. Elles sont d’ailleurs Belle épreuve, ce qui est la qualité de pièce la plus élevée! Notre série ‘Notre Patrimoine en Or perdu’ vous permet d’avoir accès à ce patrimoine important. Comprenez vous que j’en suis fier?

Voir ici la ‘Notre Patrimoine en Or perdu’

Encore plus d’émissions avec le roi Albert Ier

Le roi Albert Ier apparait encore plus souvent dans nos collections. Notre série ‘’Doubles Portraits Royaux’ le représente par trois fois: avec son épouse la reine Elisabeth, avec son prédécesseur léopold II et son successeur Léopold III. Nos séries ‘L’Arbre Généalogique Royal de Belgique en Petites Pièces d’Or’ et ‘La Dynastie Royale de la Belgique en émissions de taille Crown-size’ ont le Roi-Chevalier.

Fin tragique

Albert mourut tragiquement dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames lors d’une randonnée. Il n’avait que 58 ans. Sa femme, la reine Elisabeth lui survécut 31 ans. Elle mourut en 1965 à l’âge de 89 ans. Encore maintenant et à juste titre selon moi le roi Albert Ier est très estimé dans notre pays.  Il était déjà le héros de mon grand-père et encore le mien.