Le Legendaire Silver Eagle Americain

La signature du président Reagan
Le dollar américain Eagle en argent a vu le jour à la suite d'une disponibilité excessive d'argent. Au cours des années 70, le National Defense Stockpile (stock de réserve de la défense nationale) - une division spéciale de la défense chargée de gérer toutes sortes de matières premières - abritait pas moins de plusieurs dizaines de millions d'onces d'argent. L'État américain se mit alors à rechercher une solution pour vendre ces réserves, sans que le prix de l'argent ne s'écroule. En 1982, le Congrès élabora des plans pour la réalisation d'une nouvelle pièce de monnaie en argent, et en 1985, la loi Liberty Coin Act fut adoptée, et fut signée par le président Reagan. Cette signature annonça l'ère de la Silver Eagle, une pièce qui deviendrait l'un des objets d'investissement les plus populaires au monde. 

 

Une pièce très importante pour l'économie mondiale
La Silver Eagle américaine a été émise pour la première fois le 1er septembre 1986. Sa pureté a été littéralement établie à 99,9 % d'argent massif, et son poids a été déterminé à une once troy. Grâce à ces caractéristiques, l'Eagle en argent est devenue une pièce d'investissement idéale. Ce type de pièce possède un certain nombre de particularités importantes. Tout d'abord, sa valeur monétaire doit être basée sur le poids d'argent ou d'or transformé, et cette teneur doit au moins atteindre 90 %. La pièce doit avoir été frappée après 1800 ; elle doit être (ou avoir été) un moyen de paiement légal et sa valeur de vente ne peut pas dépasser 80 % de la valeur de l'or ou de l'argent sur le marché. Les Eagle en argent répondent à tous ces critères. Il est également important que les prix du dollar Eagle en argent fluctuent très étroitement avec les prix de l'argent en vigueur.


La Silver Eagle, également une importante monnaie de réserve européenne
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le dollar Eagle en argent constitue également ce que l'on appelle une monnaie de réserve en Belgique. Une monnaie de réserve est une monnaie qui est conservée par l'État au sein des réserves internationales. Cette monnaie de réserve permet de faire du commerce à des prix plus avantageux, car les fluctuations des devises sont ainsi éliminées. Cela facilite également les prêts et les emprunts. Généralement, une telle monnaie de réserve n'est pas égale à la monnaie nationale, mais plutôt à une sorte de monnaie qui permet d'exprimer les prix des matières premières telles que l'or et le pétrole ; à savoir, dans ce cas, le dollar américain. Ainsi, la Silver Eagle est également une importante monnaie de réserve européenne. Avec l'euro, elle représente 90 % de l'ensemble des réserves mondiales.


La Silver Eagle, la beauté pure sur chaque face
L'avers de cette pièce arbore la sublime ‘Lady Liberty’, une conception d'Adolph A. Weinman que l'on retrouvait également sur le demi-dollar de 1916 à 1947. Le revers, quant à lui, porte le sceau des États-Unis d'Amérique pourvu de 13 étoiles, qui symbolisent les colonies originelles. Le dollar Eagle en argent est très populaire. Son volume d'émission augmente d'année en année, et l'importance de cette pièce ne peut pas être sous-estimée. Par exemple, au moment du krach immobilier américain survenu en 2008, les chiffres de vente de ce dollar ont augmenté en flèche. Les dollars Eagle en argent sont frappés de 30 à 50 millions de fois par an. Ces chiffres sont de nombreuses fois supérieurs à l'émission moyenne des autres types de dollars américains en argent qui ont été frappés au cours d'années similaires. Avec l'Eagle en argent, vous détenez une véritable ‘thing of beauty’ entre les mains !