Le Indian Head Cent américain

Sans doute, la série « Indian Head Cent » a la dénomination à la fois la plus aimée et méprisée dans le monde : 1 centime. Ces pièces ont été produites entre 1859 et 1909 et ont joué un rôle important dans l’économie des Etats-Unis. L’émission la plus connue est celle de 1877. Ce millésime est considéré comme la date clé de cette série de monnaies. D'autres millésimes sont moins connus, mais sont parfois aussi difficiles à obtenir. C’est une lourde tâche de les trouver en bonne qualité. Examinons les émissions de bonne qualité disponibles au prix de 100 Dollars (87 Euros) : 

1859 - Le premier millésime est toujours très recherché. Heureusement, le tirage du Indian Head Cent de cette année s’élève à plus de 6 millions. En cherchant bien, vous pouvez trouver des pièces de qualité « Beau ». 


1864 - Bronze: Pour cette édition, la composition de la pièce fut modifiée du cuivre-nickel au bronze. Ce millésime est relativement facile à obtenir en raison de la haute circulation de 39 millions d’exemplaires. 

1876: Ceci est une autre année clé. Un millésime rare, avec un tirage de moins de 8.000.000. Ces pièces sont plus rares, donc plus chères, mais valent toutefois la peine. 

1908-S: Le 1908-S est le premier exemple d’une pièce de 1 Cent frappée à San Francisco. Il est facile d’obtenir un exemplaire de qualité « Très Très Beau » pour 100 $.

Pièces de qualité Splendide : En tant que collectionneur, nous savons que les pièces de monnaie classiques de qualité « Splendide » (« Uncirculated ») comme le Indian Head Cent, ont quelque chose de magique. Heureusement, un grand nombre de ces monnaies sont disponibles, en particulier les émissions datant du XXème siècle.