Les pièces les plus Légendaires du Monde - partie 5

En 1835, le gouvernement américain offrit au roi du Siam et au sultan de Mascate un ensemble de pièces américaines. Parmi ces pièces se trouvait un dollar en argent affichant l'année 1804.

L'avers de cette pièce illustre un très joli portrait de Liberty, le symbole de la Liberté. L'effigie serait un portrait d'Ann Willing Bingham, unehabitante de Philadelphie. Cette dernière correspondit avec Thomas Jefferson, l'un des fondateurs de la constitution américaine, au sujet de la Déclaration des droits (Bill of Rights). Beaucoup de ses idées furent reprises dans cette loi, qui garantit la liberté individuelle des Américains.

En 1885, le collectionneur James V. Dexter acheta un dollar ‘1804’. Les anciens propriétaires refusèrent de lui fournir un certificat d'authenticité pour cette pièce. Finalement, la Monnaie américaine confirma que 15 exemplaires de ce dollar 1804 furent frappés en 1834-1835 afin d'être offerts comme cadeaux d'affaires. Dexter
marqua son dollar en y frappant un D sur son revers. Aujourd'hui, la valeur du dollar Dexter est estimée à 8 millions de dollars américains.