Les pièces les plus Légendaires du Monde - partie 6

En 1913, la Monnaie américaine frappa une nouvelle pièce de 5 centimes qui remplaça la pièce de 5 centimes Liberty Head. À la surprise de tous, un certain Sam Brown présenta en 1920, lors de la convention annuelle de l'American Numismatic Association, 5 Liberty Head Nickels de l'année 1913. Comment était-ce possible ? 

Certains historiens de la monnaie pensent que Brown, qui travaillait autrefois à la Monnaie américaine, avait battu lui-même ces exemplaires. D'autres estiment qu'ils avaient peut-être été réalisés en guise d'échantillons afin de tester le cours de la monnaie. Ces pièces n'auraient été frappées légalement que par la suite. 

Le fait est que les 5 Liberty Head Nickels 1913 sont devenues extrêmement célèbres. L'Eliasberg Nickel, nommée d'après le collectionneur de pièces de monnaies Louis Eliasberg, est la plus chère de toutes. En 2007, cette pièce s'est vendue à pas moins de 5 millions de dollars américains lors d'une vente aux enchères de pièces de monnaie. La pièce la ‘moins chère’ est la McDermott Nickel. Cette dernière a coûté 46 000 dollars lors d'une vente aux enchères en 1967. Cette pièce présente des traces d'usure parce que son propriétaire, J.V. McDermott, l'emportait souvent avec lui. Il aimait la montrer à tous ceux qui désiraient la voir. Aujourd'hui, la pièce McDermott Nickel peut être admirée au musée de l'American Numismatic Association.