Fairmined. Le premier label pour l'exploitation minière responsable

Pratiquement tout l’or du monde est vendu à la bourse de Londres. Mais sa provenance n’est pas toujours incontestée. 90% de cet or est produit dans les gigantesques mines high-tech que nous connaissons de la télévision. 10% de l’or provient de mines à petite échelle. Bien que leur production soit basse, ces petites mines emploient 90% des prospecteurs d’or. Il s’agit de 10 à 15 millions de personnes, mettant en péril leur santé pour un salaire modeste. Cette activité porte également atteinte à l’environnement.

Un label pour l’activité minière responsable
L’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) créée en 2014 est une organisation assurant le développement social et responsable de l’activité minière artisanale. Elle lança la certification « The Fairmined Standard ». Grâce à ce label, les mineurs artisanaux reçoivent un salaire équitable, augmentant ainsi le bien-être social sur le terrain.

Déjà plus de 100 entreprises dans 21 pays utilisent l’or Fairmined, y compris les grands bijoutiers. En outre, Fairmined dispose de partenaires de grande renommée tels que Microsoft, le CIO, Chopard et le Groupe Kering (Gucci). En tant que membre du Groupe Samlerhuset, La Maison de la Monnaie Belge soutient également l’initiative Fairmined. Avec nos sociétés sœurs, nous sommes l’un des plus grands acteurs sur le marché européen des pièces de monnaie et des émissions commémoratives. En soutenant Fairmined, nous espérons donner l’exemple en assurant des prix équitables pour les entreprises minières artisanales à travers le monde.

La coopération entre le Groupe Samlerhuset et l'Alliance pour une Mine Responsable g a déjà porté ses fruits. Notre société sœur, la Monnaie de la Norvège, frappe la médaille pour le Prix Nobel de la paix depuis 1901. Elle est désormais composée à 100% d’or Fairmined. Bientôt nous partagerons plus d’informations à ce sujet avec vous.