Qui est cette femme ?

Déesse de la liberté
Cette déesse de la liberté flotte au-dessus de son socle en plein cœur du Mexique, entourée par les deux célèbres volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl en arrière-plan. Ces exceptionnelles pièces mexicaines en or et en argent ont circulé dans le monde entier au cours des 4 derniers siècles. La Casa de Moneda de México, fondée en 1536, est la plus ancienne Monnaie officielle du nouveau monde, et jouit d'un grand prestige sur la scène internationale.

La Libertad mexicaine en argent est la toute première monnaie d'investissement en argent au monde, et célèbrera son 35e anniversaire l'année prochaine. Cette pièce en argent est extrêmement convoitée par les collectionneurs, en particulier en raison de sa merveilleuse conception. Toutes les pièces Libertad ont été frappées dans 
un argent massif .999.

Au Mexique, les pièces d'investissement en argent telles que la Libertad sont beaucoup plus courantes que dans notre pays. Ainsi, les pièces telles que la Libertad peuvent être obtenues dans de nombreuses banques. La popularité de l'argent parmi les Mexicains peut s'expliquer par le fait que ce métal est découvert dans de très grandes quantités dans ce pays. Le lien culturel avec ce métal noble gris y est donc beaucoup plus fort que chez nous.

Extrait au sein même du pays

Les pièces Libertad en or existent depuis 1981. Ces pièces sont toujours conçues dans un or pur de 24 carats, extrait au sein même du pays. En 1991, les pièces Libertad en or d'1/10 et d'1/20 d'once troy ont fait leur apparition pour la toute première fois. Cette année, c'est la première fois qu'une pièce d'1/10 d'once est frappée dans une qualité Belle Épreuve, et cette dernière est exclusivement disponible auprès de La Maison de la Monnaie Belge.


Changement
Pour les premières années de frappe des pièces, la déesse nous regardait de face. En 1996 la présentation fut changée. Le spectateur regarde maintenant la figure d’un angle. Il semble que la déesse est en train de flotter. Cela crée un effet inattendu d’espace. Les Libertads d’un kilo d’argent pur ont aussi la ‘nouvelle’ déesse regardant de côté. Le tirage mondial de cette pièce Prooflike d’un kilo est de 800 exemplaires. La Maison de la Monnaie Belge est fière d’avoir pu se procurer un nombre limité de l’année 2016 pour ses clients.