Une histoire déchirante immortalisée sur la Libertad

Le Libertad d'argent mexicain est mondialement célèbre. Son lancement en 1982 fut un scoop : ce fut la première pièce d’investissement du monde en argent. Actuellement, cette pièce est encore toujours un objet de collection extrêmement populaire de par la beauté inégalée de la Déesse de la Victoire représentée sur l’avers. Cependant, peu de collectionneurs sont au courant de l’histoire d'amour extraordinaire qui se cache derrière ce motif.

Les deux volcans en arrière-plan racontent l’une des histoires folkloriques le plus connues.

Popocatepetl en Iztaccíhuatl
La vue majestueuse sur deux des plus grands volcans du continent - Popocatépetl et Ixtaccihuatl - inspira les habitants de cette région-  où la ville de Mexico est actuellement établie - pendant des siècles.

Il y a des milliers d'années, au temps où les Aztèques vécurent dans la vallée de Mexico, de violents combats eurent lieus entre des tribus voisines. A cette époque, le chef de la tribu des Tlaxcaltecas décida de se battre pour la liberté de son peuple souffrant sous la terrible répression des Aztèques.


La plus belle princesse
Le fille du chef, nommée Ixtaccihuatl, était la plus belle de toutes les princesses et tomba amoureux de Popocatépetl, l’un des plus braves guerriers de la tribu. Un amour fou. Avant de partir en guerre contre les Aztèques, Popocatépetl demanda Ixtaccihuatl en mariage. Le chef lui promit la main de sa fille s'il revenait victorieux de la bataille avec les Aztèques.

Peu après le départ de Popocatépetl, un autre membre jaloux de la tribu - Tlaxcala - persuada la Princesse Ixtaccihuatl du décès son amant. Accablée par cette tragédie, la princesse mourut de chagrin. A son retour, le victorieux Popocatépetl espéra pouvoir épouser sa princesse bien-aimée. Hélas, la mort de sa princesse lui fut annoncée. Dévasté par ces tristes nouvelles, il erra dans les rues pendant des jours et décida d’honorer son amour en veillant à ce que sa princesse ne soit jamais oubliée.


Amour vrai

Il entassa 10 collines sur une énorme montagne et érigea une grande tombe sous le soleil. Il gravit la montagne avec la princesse dans ses bras et la posa au sommet. Le jeune guerrier embrassa ses lèvres froides et s’agenouilla avec un flambeau devant elle pour veiller à jamais sur son sommeil éternel.

Au cours des temps, la neige recouvra leurs corps et forma deux volcans majestueux. Selon la légende, le cœur de Popocatépetl tremble violemment et son flambeau s’enfume à chaque fois qu’il songe à son amour éternel pour Ixtaccihuatl. Voilà pourquoi le volcan Popocatépetl est encore toujours actif.

Depuis le XIVème siècle - l’apogée de l’Empire Aztèque - la légende de Popocatépetl et Ixtaccihuatl est transmis de génération en génération. De nos jours, cette légende est racontée par l’une des pièces d’investissements les plus renommées au monde. Voilà pourquoi - selon moi - le Libertad est l’une des plus belles pièces au monde.