Le siècle de prédilection des collectionneurs

Les pièces en or de l'âge d'or sont encore très convoitées à l'heure actuelle, ce qui est facilement compréhensible. Elles ont en effet été frappées dans un or de très haute qualité, et présentent à la fois de très bonnes caractéristiques techniques. Elles sont issues de nombreux pays différents et sont donc très variées. Pour les collectionneurs, elles constituent un véritable eldorado.

Le grand génie Victor Horta (1861-1947) parvenait mieux que quiconque à reproduire toute la légèreté de la nature dans ses bâtiments. Il avait recours aux nouvelles inventions techniques, comme la fonte, pour concevoir des constructions pourvues de nombreuses fenêtres. Il jouait avec la lumière de façon magistrale. Dans ses maisons et bâtiments, il créait des espaces et des pièces qui baignaient littéralement dans la lumière du jour. Il amenait la lumière jusque dans des endroits où cela n'aurait jamais été possible avec la méthode de construction massive appliquée avant lui. Mais Victor Horta aimait aussi les jolis détails. Dans ses réalisations, d'élégants piliers en fer viennent généralement soutenir des coupoles de verre et des balcons sertis de fer. Au-dessus de ces piliers germent de grandes feuilles qui couronnent le tout avec élégance. Les rampes d'escalier se terminent par de jolies formes végétales en bois, qui se cambrent gracieusement et s'entortillent autour des balustrades. Ses cages d'escalier jouissent elles aussi d'une élégance sans précédent.

Ce style de construction n'est jamais oppressant ni étouffant. Au contraire, Horta a conçu des bâtiments dans lesquels il est encore très agréable de séjourner à l'heure actuelle. Il parvenait à laisser transparaître son intelligence spatiale dans son architecture avec beaucoup de talent. Vous ne vous sentirez jamais pris au piège dans une maison Horta. Bruxelles peut se targuer de posséder 4 maisons d'habitation de sa main, qui figurent toutes sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Parmi ces dernières, nous retrouvons notamment la demeure personnelle ainsi que l'atelier de l'architecte dans la commune de Saint-Gilles, qui abrite le musée Horta depuis 1969. Ce bâtiment fut la toute première maison Art nouveau de la région bruxelloise à avoir été classée.

Pendant la première guerre mondiale, Horta résida en Angleterre et en Amérique. Lorsqu'il revint en Belgique en 1919, le temps de l'Art nouveau était révolu. Dans son projet pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1928, il démontra qu'il pouvait également se rattacher à un style plus sobre.

Pour La Maison de la Monnaie Belge, il va de soi que Victor Horta a sa place dans notre collection Les célébrités de l'histoire de notre patrie. Sur l'émission qui lui est consacrée, il est représenté penché sur l'une de ses conceptions. L'un de ses célèbres ornements a également été reproduit derrière sa tête. En arrière-plan, nous observons le bâtiment bruxellois BOZAR, encore appelé Palais des Beaux-Arts jusqu'en 2002.