Collectionner les pieces commemoratives de 2 euros

On me demande bien souvent « Pourquoi collectionnes-tu spécialement les pièces commémoratives de 2 euros ? Ne te suffi t-il pas d'aller les repêcher dans ton portemonnaie ? »

En effet, je collectionne les pièces commémoratives de 2 euros de cette manière depuis 2010. Les personnes de mon entourage m'y aident également. Je regarde tout simplement si je « possède » déjà une certaine pièce commémorative de 2 euros. Parfois, je peux échanger un exemplaire très érafl é contre une pièce qui a mieux supporté la dure vie d'une pièce de circulation. Collectionner de cette manière me procure beaucoup de plaisir. J'adore découvrir une pièce qui ne se trouvait pas encore dans ma collection. Cette dernière ne prendra toutefois jamais une très grande valeur : elle se compose de pièces de circulation qui sont de simples moyens de paiement au sein de la zone euro.

Mais comme je l'ai mentionné, cela ne gâche en rien mon plaisir de composer cette collection. Il n'y a en réalité qu'un seul inconvénient : cela n'avance pas très vite. Je collectionne les pièces commémoratives de 2 euros depuis bien cinq ans et demi, et je ne suis pas encore parvenu à dépasser les 50 exemplaires. Évidemment, cela est également dû au fait que le paiement par carte bancaire a énormément augmenté, même pour les petits montants. Le nombre de pièces qui se retrouvent dans mon portemonnaie a tout simplement diminué.

La pièce commémorative de 2 euros la plus « ancienne » que je possède date de 2008. Et pourtant, la toute première pièce de ce genre avait déjà été frappée par la Grèce en 2004. Les Grecs l'avaient émise à l'occasion des Jeux Olympiques de 2004 organisés à Athènes. Chaque pays de la zone euro peut utiliser l'avers d'une pièce de 2 euros deux fois par an pour une commémoration. La pièce commémorative de 2 euros la plus ancienne de ma collection a été émise par la Belgique en 2008. Elle a été frappée pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme. Je me souviens encore de la joie que j'avais prouvée lorsque j'ai « découvert » cette pièce. J'en suis encore extrêmement fi er, même si mon exemplaire est relativement rayé. La Finlande, la France, l'Italie et le Portugal ont également émis cette pièce en 2008. Malheureusement, ces pièces commémoratives ne se sont encore jamais retrouvées dans mon portemonnaie. Mais je continue d'ouvrir l'oeil, bien entendu.

Ma collection de pièces de 2 euros contraste piètrement avec la série de pièces commémoratives de euros de La Maison de la Monnaie Belge. Chaque mois, cette dernière fournit aux abonnés pas coins de trois pièces commémoratives par livraison. Par ailleurs, ces pièces sont de qualité « Brilliant Uncirculated ». Cela signifite qu'après avoir été frappées, elles sont immédiatement recueillies dès leur sortie de la presse monétaire. Elles n'ont jamais été en circulation. Vous comprenez bien que l'état de ces pièces de 2 euros est nettement supérieur à celui de tous leurs frères et soeurs qui se trouvent dans ma collection. Chaque envoi de cette série est accompagné d'un certificat d'authenticité, qui présente également toutes les spécificités de chaque pièce. Pour « mes propres » pièces, je dois aller moi-même rechercher toutes ces informations sur Internet. En outre, cette collection peut être conservée dans de très jolis coffrets. Je les regarde parfois avec une certaine envie, car je conserve ma collection dans un classeur à anneaux légèrement décrépit.

Chaque pièce y est rangée dans son propre compartiment, je m'en suis assuré personnellement.

Monsieur Oberendorf