Le trésor numismatique de Bruxelles

En été 1908, des ouvriers percèrent un mur d'une ancienne taverne, dans le sous-sol de la rue d'Assaut à Bruxelles. Pour les collectionneurs comme nous, ce qui y fut découvert est un rêve devenu réalité. Car en effet, un véritable trésor numismatique d'une valeur inimaginable se cachait dans le sol de Bruxelles : des milliers de pièces de monnaie médiévales en argent se sont mises à se déverser du trou percé dans le mur. Cela s'est révélé être l'un des plus grands trésors numismatiques jamais retrouvés, aussi bien quant à la quantité de pièces qu'en termes de valeur. Depuis lors, ce trésor a été partagé et disséminé à travers le monde. Jusqu'à ce jour, la Maison de la Monnaie Belge n'a jamais cessé de rechercher des exemplaires de ce trésor bruxellois. Voici tout ce que je sais sur le contenu de ce trésor.

Quelle était l'ampleur du trésor, exactement ?

Le trésor numismatique était énorme ; il comptait près de 150 000 pièces de monnaie. Les experts ne parviennent pas à se mettre d'accord sur son origine exacte, mais ils estiment que les objets trouvés remontent à la deuxième moitié du 13e siècle. Ce qui est très particulier, c'est que la majeure partie du trésor était constituée de livres sterling anglaises, écossaises et irlandaises. Plus de 80 000 pièces de monnaie appartenaient au Royaume-Uni actuel. Toutes ces pièces furent vendues en un seul lot à la maison Baldwin, l'un des plus célèbres numismates britanniques, en 1909. Aujourd'hui, beaucoup de ces pièces se trouvent dans le coffre-fort de la maison Baldwin, certaines sont exposées à l’Ashmolean Museum à Oxford et d'autres encore sont conservées à la Banque d'Angleterre. Heureusement, la majorité les livres sterling retrouvées dans ce trésor sont restées relativement intactes ; seul un quart d'entre-elles ont été fondues afin de récupérer leur valeur en argent. L'autre partie du trésor, qui provenait essentiellement du duché de Brabant, n'a pas connu un sort aussi favorable...


La fonte du trésor

Concernant la partie « continentale » du trésor, il n'en est pas resté beaucoup plus que 70 000 deniers. La majorité a en effet été fondue en raison de la « qualité médiocre » des pièces. Incroyable ! Tant d'histoire désormais perdue. Ce trésor numismatique attestait en effet d’un glissement dans les rapports de force économiques survenu en Europe au cours du 13e siècle. Ainsi, le Brabant y était fortement représenté, tandis que la Flandre autrefois si puissante n'y était que très minoritaire. Près de 58 000 pièces étaient originaires du duché de Brabant, contre 1200 pièces du comté de Flandre. Les autres pièces provenaient du plus petit comté de Hainaut ainsi que de la principauté de Liège.

Les pièces « continentales » furent réparties en 585 lots différents et vendues aux enchères en 1909. Il est donc extrêmement difficile de retrouver la trace des pièces du trésor de Bruxelles, mais nous essayons toujours de nous en procurer. Il n'y a pas si longtemps, nous y étions presque : nos collègues de la Norvège sont parvenus à mettre la main sur quelques exemplaires. Malheureusement pour nous, ils en ont fait don au Musée du patrimoine culturel d'Oslo afin de les étudier et de les préserver. Notre quête des vestiges du trésor numismatique de Bruxelles continue donc de plus belle. Si nous parvenons un jour à faire l'acquisition de pièces issues de cette trouvaille légendaire, vous serez l'un des premiers avertis !