Les pièces les plus Légendaires du Monde - partie 9

En 1660, le roi anglais Charles II lança un concours pour la conception des nouvelles pièces de monnaie anglaises. En 1663, le médailleur anglais Simon présenta une médaille en argent au format Crown, de 40 mm de diamètre. Il demanda au roi de comparer sa réalisation au travail des concepteurs ‘Hollandais’ de la Monnaie britannique. Il s'agissait des Roëttiers, des médailleurs originaires d'Anvers.

La requête de Simon, sa ‘petition’, comportait 200 mots. Simon les grava en 2 lignes sur un bord haut de 3,5 mm ! Non seulement son travail témoigne d'une maîtrise étourdissante, mais il est également d'une beauté inégalable.

Le magnifique avers de cette médaille présente le portrait de Charles, et son revers illustre de manière astucieuse les armes de Saint-Georges, le patron d'Angleterre. La ‘Petition Crown’ offrit à Thomas Simon une renommée éternelle. Pour le reste, ce sont les Roëttiers qui remportèrent le concours. Au total, 12 médailles Petition sont connues, et 9 d'entre-elles se trouvent dans un musée. En 2007, l'une des Petition Crown fut vendue à 280.910 euros lors d'une vente aux enchères.