ROOT

Depuis des temps immémoriaux, l’or est le métal précieux le plus recherché et inspirant le plus de confiance. Les Incas considérèrent l'or comme « la sueur des Dieux ». Lors de leurs rituels, ils offrirent de l’or aux cieux pour assurer la survie du monde. Les anciens Egyptiens croyaient que ce métal divin avait le pouvoir de leur procurer l’immortalité. De ce fait, les Pharaons égyptiens se couvrirent d’or brillant. Le XIXème siècle marque « l’Âge d’Or » des monnaies en or (link FR). En bref, l’homme a toujours été possédé par l’or. Cependant, la sensation de posséder et de toucher de l’or est indescriptible ; il faut en faire l’expérience pour s’en apercevoir !

Tandis que l’or est inaccessible pour beaucoup de personnes, l’argent est le métal précieux du peuple. Bien avant notre ère, l’argent était déjà utilisé pour forger les bijoux les plus extraordinaires, des créations tant abordables qu’admirables. L’argent est un métal plus dur que l’or, mais tout aussi facile à manipuler. Cela en fait le métal noble parfait pour frapper des pièces, une tradition pratiquée jusqu’à la fin du siècle dernier.
Il n’est donc pas étonnant que l’argent ne soit encore toujours le métal précieux le plus populaire au monde. En outre, certaines de nos monnaies favorites sont frappées en argent !

Notre Euro. Depuis le 1er Janvier, 2002, l’un des principales devises mondiales (link FR), ainsi que l’un des objets de collection les plus recherchés. Dans un court laps de temps, de nombreuses ravissantes pièces de monnaie en euros ont été émises. Un rêve pour tout collectionneur. La Belgique a également frappé de nombreux remarquables Euros. C’est un must pour chaque Belge de collectionner ces pièces !

Des émissions acclamées pour leur belle esthétique. Une histoire souvent légendaire sous forme d’une petite œuvre d’art qui pourrait bien être présentée dans un musée. En outre, ces frappes de luxe sont réalisées en métaux précieux. Les émissions commémoratives sont des objets de collection très attractifs. Leur tirage souvent très faible et l’utilisation de magnifiques métaux nobles en font de précieux ajouts à toute collection.

Des batailles légendaires (link FR), des défaites tragiques (link FR) ou encore l'histoire d’une devise mondiale emblématique (link FR) : les histoires sont aussi spectaculaires que les émissions commémoratives elles-mêmes !

Bienvenue sur mon blog pour La Maison de la Monnaie Belge ! Un des grands bonheurs de la numismatique, est de pouvoir collectionner des objets historiques. En effet, chaque monnaie ou émission raconte une histoire fantastique. Nous ne disposons malheureusement pas toujours de l’espace pour raconter leurs histoires fascinantes dans nos e-mails. Avec ce blog, je vous invite à découvrir l’histoire du monde à travers les pièces les plus belles et les plus extraordinaires.

Cordialement,

Maarten Clement
Directeur La Maison de la Monnaie Belge

PS: Souhaitez-vous partager une histoire intéressante avec nous ? N’hésitez pas à m’en informer par e-mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
Votre histoire sera peut-être publiée prochainement.