Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La Krugerrand existe depuis 50 ans

La Krugerrand est la monnaie la plus connue de l'Afrique du Sud, et l'une des plus célèbres pièces de tous les temps. Cette pièce emblématique est nommée d'après « l'oncle » Paul Kruger, le président de l'ancienne république sud-africaine. Son revers représente un Springbok, qui est le symbole national de l'Afrique du Sud. Depuis ses tout premiers jours, cette pièce a toujours été extrêmement populaire en tant que pièce d'investissement, qui fut également la première de son genre. Très vite, un certain nombre de rééditions spéciales virent le jour. À l'occasion du 50e anniversaire de la Krugerrand, la Monnaie sud-africaine a décidé de lui rendre un hommage très spécial au moyen d'une vidéo. 

Allez sur cette page pour voir la vidéo. Vous pouvez également vous inscrire ici pour recevoir en premier, dès qu’il sera disponible, l’email sur le très rare jubilé du Krugerrand.

De l'or pour Monsieur Tout-le-Monde
En Afrique du Sud, les citoyens n'avaient pas le droit de posséder des lingots d'or. Les pièces en or, en revanche, étaient autorisées. Le gouvernement utilisa donc les importantes réserves d'or obtenues grâce aux découvertes pour générer en masse la toute nouvelle pièce en or. C'est ainsi que le concept de « pièce d'investissement » vit le jour. La première Krugerrand sortit de la presse de la Monnaie sud-africaine le 3 juin 1967. Cette année-là, la Monnaie frappa 40 000 Krugerrands en guise de pièces d'investissement. Chacune de ces pièces comprenait une once troy d'or, soit 31,1 grammes d'or pur. Et c'est toujours le cas à l'heure actuelle. C'est ce qui rendit cette pièce si populaire auprès des investisseurs ; ils connaissaient exactement la quantité d'onces d'or qu'ils possédaient. Vers 1980, le marché des pièces d'investissement en or était composé à près de 90 % de Krugerrands. La Monnaie sud-africaine décida alors d'émettre également des Krugerrands d'1/2, 1/4 et 1/10 d'once troy d'or pour les investisseurs dotés d'un plus petit portefeuille. Jusqu'à aujourd'hui, la Krugerrand a toujours réussi à conserver sa position de tête en tant que pièce d'investissement. Cette pièce est encore extrêmement convoitée à l'heure actuelle.


50 ans plus tard, toujours un rêve pour chaque collectionneur
En 2017, cela fait 50 ans que la Monnaie sud-africaine a frappé la toute première Krugerrand. Le prix de la Krugerrand a toujours été associé au prix de l'or du moment, ce qui rend cette pièce facile à négocier. Par ailleurs, de nombreuses personnes conservent encore les Krugerrands en prévision des jours difficiles, ce qui vaut à cette pièce d'être toujours aussi populaire pour les investisseurs. Mais c'est par les collectionneurs que cette pièce est la plus appréciée, notamment en raison de sa magnifique conception. Les pièces Belle Épreuve, en particulier, laissent transparaître toute la splendeur de l'avers et du revers de cette pièce de monnaie. La Monnaie sud-africaine affirme à juste titre que la Krugerrand Belle Épreuve est un véritable rêve pour tous les collectionneurs.

L'avenir de la Krugerrand
La Krugerrand est une monnaie forte. Jusqu'à présent, plus de 46 millions d'onces d'or sud-africain ont été transformés par l'intermédiaire de cette pièce, et les mines d'or de l'Afrique du Sud sont encore loin d'être épuisées. L'émission de la Krugerrand connut toutefois une baisse inattendue au cours des premières années qui suivirent l'apartheid. Mais malgré la récente crise économique mondiale, le nombre de pièces émises chaque année a toujours continué d'augmenter peu à peu. Les investisseurs et les collectionneurs pourront encore se procurer des Krugerrands pendant de très longues années. J'espère que vous pourrez, tout comme moi, avoir la chance de tenir l'une de ces pièces entre vos doigts et de l'ajouter à votre collection. 

Session pixel