Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

L'origine du dollar

Si vous pensez que le dollar est une invention américaine, vous vous trompez. L'histoire du terme « dollar » remonte en effet bien plus loin que l'unification des États en 1776. Mais jusqu'où remonte-t-elle ? En réalité, le dollar est apparu environ 250 ans plus tôt, en Europe ! En l'honneur de ce patrimoine mondial exceptionnel, la Real Casa de la Moneda (la Monnaie espagnole) a décidé d'émettre une pièce absolument remarquable. Cet hommage au dollar renferme 1 kilogramme d'argent massif. Je vais vous en raconter davantage au sujet du dollar et de sa très riche histoire.

L'origine du terme

Le terme « dollar » trouve son origine dans la ville de Joachimsthal en Bohème. C'est à cet endroit qu'étaient frappés les (très opportuns) Thalers. Vers le tournant du 16e siècle, l'Europe était inondée de richesses ; les métaux précieux étaient facilement disponibles grâce aux évolutions dans les techniques de minage. La technique de frappe des pièces de monnaie connut elle aussi de grandes avancées. Ainsi, d'importantes monnaies sortirent des presses avec une grande rapidité.
Le terme fut introduit et se répandit rapidement à travers toute l'Europe. Toutes les grandes puissances se mirent à frapper leurs propres variantes : les Allemands avaient leur Reichsthaler, les Italiens le Tallero, pour n'en citer que quelques-uns.
Cette pièce fit également son entrée au sein des Pays-Bas sous la forme d'une Rixdale. En Espagne, Charles Quint donna l'ordre de frapper une pièce similaire, qui serait connue comme le Real de a ocho, la pièce de huit.


La diffusion à travers les colonies

En raison des nombreux échanges et contrebandes qui se déroulaient le long des côtes, la pièce de huit devint la norme dans les colonies de l'Amérique du Nord. Dans leurs registres, les marchands coloniaux britanniques qualifièrent cette pièce de « dollar espagnol ». Lorsque les États se réunirent en se séparant du Royaume-Uni, ils eurent besoin de leur propre monnaie. Le jeune pays s'appropria donc le dollar.
Le 2 avril 1792, le Congrès américain approuva la loi Coinage Act, qui donna pour ordre de frapper une nouvelle monnaie nationale : le « dollar » américain. Le terme était déjà bien connu parmi les nombreux habitants qui possédaient des origines européennes. Et plus important encore : le Thaler original n'était pas britannique.
La loi stipulait que la nouvelle monnaie américaine devait posséder la même taille et la même pureté que la pièce qui était connue comme le dollar espagnol (Real de a ocho). C'est ainsi que le dollar vit le jour.


L'origine espagnole du signe du dollar : $

Il existe de nombreuses théories quant à la naissance du signe du dollar. Une théorie populaire dit que ce dernier provient des colonnes d'Hercule, figurant sur les armoiries de l'Espagne, que vous retrouvez sur le Real de a ocho. La barre verticale du signe du dollar symboliserait un pilier. Le ‘S’, quant à lui, serait le drapeau enroulé autour des piliers, pourvu de la devise PLUS ULTRA (plus loin).
La seule théorie correcte affirme cependant que ce symbole provient de l'ancienne abréviation du Peso dans les livres de commerce américains, qui ressemble énormément au signe du dollar actuel. En Amérique, de très nombreux échanges commerciaux furent réalisés avec les pièces espagnoles.


Le remarquable dollar d'un kilo

En l'honneur de la riche histoire du dollar, la Monnaie espagnole a réalisé une émission très spéciale pesant pas moins d'un kilo. Sur l'avers de cette pièce, vous pouvez admirer le roi Philippe VI d'Espagne entouré des trois thalers les plus emblématiques : le premier Liberty Dollar américain, le thaler d'Europe centrale et le Real de a ocho espagnol. Sur le revers, vous retrouvez le thaler au lion de Dordrecht, le thaler norvégien, le Thaler austro-hongrois de Marie-Thérèse et le Reichthaler allemand.

Vous en apprendrez davantage sur ces 7 pièces particulières la semaine prochaine dans la deuxième partie de « L'Origine du dollar ».

Cette pièce présente un diamètre de pas moins de 100 mm et pèse 1007 grammes. Elle n'a été frappée qu'en 1000 exemplaires, et nous sommes parvenus à nous en procurer une petite quantité ! Vous pouvez demander votre propre exemplaire ici.

 

Session pixel