Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Gaston Lagaffe : 60 ans après

Gaston, le héros sans emploi, est sans aucun doute l'un des personnages de bande dessinée les plus appréciés et les plus populaires au monde. Gaston est apparu pour la première fois il y a soixante ans, et a connu depuis lors un succès inébranlable. Son comportement paresseux et flegmatique l'a immédiatement propulsé au rang de favori du public. Ces bandes dessinées ne sont hélas plus imprimées, mais avec d'innombrables éditions en circulation, il y en aura toujours suffisamment pour les amateurs. Nous allons vous raconter l'histoire de ce héros de bande dessinée belge tant apprécié.

La naissance de Gaston

À l'origine, Gaston Lagaffe ne devait être qu'une simple illustration sur les rubriques de la revue populaire « Spirou », un périodique de bande dessinée hebdomadaire portant le nom du héros de la célèbre BD « Spirou et Fantasio ». Le dessinateur de bande dessinée André Franquin a donné vie à ce personnage, qui a reçu le nom d'une connaissance maladroite d'Yvan Delporte, le scénariste et rédacteur en chef de Spirou.

Gaston a tellement plu au public qu'il a finalement été décidé de lui consacrer une bande dessinée complète. Franquin avait toutefois déjà beaucoup de travail avec sa bande dessinée « Spirou et Fantasio ». Il n'avait pas suffisamment de temps pour s'occuper de Gaston, et un autre dessinateur de bande dessinée fut donc ajouté à la série ; Jidéhem.


Franquin et Jidéhem : la répartition des rôles


Franquin inventait toutes les blagues et décrivait ses idées. Ensuite, Jidéhem développait ces idées et les transformait en gags (de courtes bandes dessinées). Ce dernier a ainsi réalisé plus de 500 gags, jusqu'en 1968. Les célèbres expressions de Gaston, telles que « M'enfin » et « Bof », sont de la main de Jidéhem. Un jour, Franquin en eut assez de travailler sur Spirou et commença à consacrer plus de temps à Gaston Lagaffe.

Le rôle de Jidéhem fut de plus en plus réduit. Mais entre-temps, ce dernier s'était lancé dans la réalisation d'une bande dessinée très fructueuse, « Sophie », de sorte qu'il ne fut finalement plus très intéressé par Gaston.

Franquin reprit donc entièrement la série et, depuis ce jour, il fut le seul à travailler sur le scénario de la BD.


Gaston Lagaffe, le pire employé de tous les temps


Gaston travaille à la rédaction de la bande dessinée Spirou, dont le complice Fantasio est le rédacteur en chef.

Gaston est trieur de courrier et archiviste au sein de la rédaction, mais il ne prend pas vraiment son travail au sérieux ; lorsqu'il ne dort pas, il sème totalement la pagaille sur son lieu de travail en réalisant d'étranges expériences.

Il est paresseux, maladroit, glouton, prétentieux et ne fait que ce qui lui plaît. Il est le pire employé de tous les temps, mais il a un cœur d'or. C'est pourquoi il est très apprécié et a de nombreux amis, en dépit de ses drôles de simagrées.

Sa Fiat 509 démantibulée et le « Gaffophone » qu'il a lui-même inventé sont les biens les plus mémorables de Gaston.


Gaston Lagaffe, commémoré sur une pièce très particulière


Gaston peut être placé à juste titre parmi les icônes belges. Il est l'un des personnages de bande dessinée les plus reconnaissables à travers le monde. Cela n'a rien de surprenant : cette BD a été publiée en 16 langues différentes. En l'honneur de ce héros particulier, La Monnaie royale de Belgique va émettre une pièce commémorative très spéciale de 5 €, qui sera sa dernière émission avant de fermer définitivement ses portes.

Vous aimeriez vous aussi faire l'acquisition de la toute dernière pièce à être conçue dans une presse belge ? Le Gaston Lagaffe pièce commémorative très spéciale de 5 € est disponible.

Session pixel