Le Roi Farouk d'Égypte, le roi playboy passionné par les pièces de monnaie

Le Roi Farouk régna sur l'Égypte de 1936 à 1952. En plus de son règne, il était surtout connu pour son extravagance et sa passion pour la collection de pièces de monnaie, qui ne lui a malheureusement pas valu de bonnes critiques.

Fascination de Farouk pour les pièces de monnaie

L'intérêt de Farouk pour les pièces de monnaie commença dès son plus jeune âge. Au début, Farouk collectionnait toutes sortes d'objets tels que des boîtes d'allumettes et des timbres. Cependant, les pièces de monnaie étaient sa plus grande passion. Au fil du temps, sa collection prit de la grandeur et de la valeur. Il passait beaucoup de temps à la recherche de pièces rares et précieuses.

Voyages à la recherche de pièces de monnaie

Le roi faisait régulièrement des grands voyages à la recherche de pièces de monnaie aux États-Unis et en Europe. Les pièces américaines semblaient particulièrement l'intéresser. Farouk était un voleur notoire et ne payait pas toujours très honnêtement pour ses trouvailles. Il n'était pas très bien considéré par les négociants américains en pièces de monnaie. Il pouvait payer personnellement des montants allant jusqu'à 10 000 dollars. Toutefois, toute somme supérieure à ce montant devait d'abord être approuvé par le Trésor égyptien, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps.

Immense collection de pièces de monnaie

La collection de Farouk devint l’une des plus importantes du monde, avec plus de
8 000 pièces provenant de différents pays et époques. Sa collection comprenait des pièces rares et uniques, comme la célèbre pièce Double Eagle de 1933 des États-Unis. Cette pièce est actuellement la plus chère au monde, d'une valeur de 18,9 millions de dollars. Il possédait également deux des cinq seuls Liberty Nickels existants de 1913, qui valent aujourd'hui plusieurs millions.

Roi playboy

Malheureusement pour Farouk, sa grande passion pour la collection de pièces de monnaie n'était pas appréciée par le peuple. Il était connu sous le nom de « roi playboy » qui dépensait trop d'argent pour des passe-temps coûteux. Cette vie luxueuse finit par lui devenir fatale. En 1952, Farouk fut contraint d’abdiquer, ce qui marqua également la fin de la monarchie en Égypte.

Vente aux enchères de la collection de Farouk

Après la chute du royaume d'Egypte, la collection de Farouk fut confisquée par le gouvernement et vendue aux enchères. Le nouveau gouvernement égyptien voulait rapidement se débarrasser de la collection, ce qui entraîna une organisation précipitée de la vente aux enchères. Par conséquent, certains chefs-d'œuvre absolus n'avaient pas toujours pu être évalués à leur juste valeur. En raison de la précipitation, les collectionneurs de pièces de monnaie qui firent le voyage jusqu'au Caire, pouvaient acheter certains chefs-d'œuvre rares à des prix très bas. Depuis la vente aux enchères, certaines pièces de monnaie très rares disparurent de la circulation pendant longtemps. Cette vente aux enchères est encore considérée comme la plus grande vente de pièces de monnaie du 20ème siècle.

Conclusion

Le roi Farouk d'Egypte était un collectionneur passionné de pièces de monnaie, détenant l'une des collections les plus impressionnantes de tous les temps. Sa collection immense et sa quête de pièces rares et précieuses le conduisirent malheureusement également à sa chute. Le peuple égyptien qui n'était plus satisfait du « roi playboy », le força à abdiquer. Il décéda finalement à l'âge de 45 ans lors d'un dîner de luxe à Rome.