Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Quelle est la plus rare des pièces belges ?

Au cours des deux derniers siècles, de nombreux Francs belges furent frappés. Mais lequel d’entre eux est le plus rare ? Les pièces les plus rares sont généralement frappées en si faible quantité que nous ne connaissons pas actuellement leur nombre exact. Cependant, il existe une pièce qui est la plus susceptible de remporter le titre de la pièce belge la plus rare...

À quel moment une pièce est-elle rare ?

Tout d'abord, il convient de se demander ce qui rend une pièce rare. Par exemple, il existe des centimes qui sont frappés à des millions d’exemplaires en une année, puis seulement à quelques milliers d’exemplaires l’année suivante. Ce millésime particulier a-t-il des répercussions sur la rareté d’une pièce ? Ceci est encore plus vrai lorsque la pièce est frappée en petite quantité durant toutes ces années de frappe. C'est exactement ce que nous recherchons.

Frappes “Essai”

En remontant le fil de l’histoire, un certain nombre de pièces se distinguent comme étant des pièces “Essai”. Des pièces qui n'ont jamais été mises officiellement en circulation, mais qui furent évidemment frappées. Dès lors, ces pièces existent et possèdent une valeur nominale. Mais, étant donné qu’il s'agit de frappes “Essai”, leur nombre est très restreint, et personne ne peut dire combien il y en reste exactement. Parmi ces frappes “Essai” se trouvent les pièces les plus rares de Belgique.

Pièce d’or de 40 Francs de Léopold Ier

De toutes les pièces “Essai” frappées entre 1834 et 1841, la pièce de 40 Francs en or est certainement la pièce de monnaie belge la plus rare. Cela n’est pas possible de l’affirmer avec une certitude totale puisque le nombre de frappes exact n’est connu de personne. Il s'agit sans doute de quelques dizaines d'unités au maximum. En raison de sa rareté, cette pièce se voit attribuer la plus haute valeur dans les catalogues numismatiques. Puisque le nombre exact n’est connu de personne, il est passionnant de voir si un exemplaire peut resurgir un jour, car c’est rarement le cas pour une telle pièce.

belgium_1835_40_francs

Pièce spéciale de Belgique

Outre la rareté de cette pièce belge, celle-ci fait partie des plus spéciales. Il s’agit de l'un des premiers Francs belges, la première année de frappe étant 1834. Le premier Franc belge date de 1832 et l'État belge remonte à 1830. La pièce a également une forte teneur en or, pas moins de 12,9 grammes d’or 21,6 carats. La forte proportion d'or était la raison pour laquelle si peu de pièces furent frappées. Vu le prix excessif de l'or, la pièce ne pouvait plus être mise en circulation. C’est ainsi que jusqu'en l'an 2000, celle-ci demeure probablement la plus grande pièce d'or de Belgique.

De plus, la pièce est de grande taille, avec un diamètre de 26,5 mm. Le premier roi belge, ceint d’une couronne de laurier, est représenté sur l’avers, accompagné de l’inscription « LEOPOLD PREMIER -  ROI DES BELGES » sur le rebord. Sur le revers, la valeur nominale de 40 Francs et le millésime de frappe sont entourés par une couronne composée d’une branche de chêne. La proportion d’or de la pièce était si élevée que sa valeur nominale devait également être très élevée. Ce n'est qu'en 1935, 100 ans plus tard, qu'un Franc belge est frappé avec la même valeur. Sur le rebord, il est inscrit « DIEU PROTÈGE LA BELGIQUE ». Le graveur de cette pièce est Joseph-Pierre Braemt et la pièce est frappée uniquement en langue française.

Valeur de la plus rare des pièces belges

Établir un prix sur cette pièce rare est chose difficile. Lorsqu’une pièce de 40 francs arrivent sur le marché, l'important est de savoir combien de collectionneurs veulent absolument acquérir la pièce et jusqu’à quel montant ils sont prêts à mettre. Dans le passé, de telles pièces de 40 francs étaient vendues aux enchères. En 2004, une pièce de 1841 fut mise aux enchères pour 15 525 dollars. En 2008, un exemplaire de 1835 fut mis aux enchères à New York pour un montant impressionnant de 28 000 dollars. Depuis lors, les ventes de cette pièce de monnaie rare s’essoufflent.

La pièce la plus chère de Belgique ?

Il semble clair que le prix de pièces rares connait une augmentation significative depuis 2008. Au cours de ces dernières années, le prix des pièces ne cessent de battre de nombreux records. Pour vous citer un exemple, en 2002, l'une des pièces les plus rares des États-Unis fut mise aux enchères pour 7,6 millions de dollars, à savoir le Double Eagle de 1933. En 2021, cette pièce fut réintroduite sur le marché et par la suite atteignit le montant de 18,9 millions de dollars, soit 2,5 fois plus ! Un doublement du prix de 28 000 dollars de 2008 ne serait pas donc une illusion insensée, à condition que la pièce soit d’assez bonne qualité.

La pièce de 40 francs de Léopold Ier de 1834 à 1841 est sans doute la pièce belge la plus rare. Elle appartient à un héritage de pièces d’or du début de l’histoire de la Belgique ; ce qui n'est accessible qu'à peu de personnes. Si vous en trouvez une dans votre grenier, vous aurez de l'or dans vos mains. Malheureusement, cette probabilité est extrêmement restreinte.

Session pixel