Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La Croatie entre dans l'euro

Le 1er janvier 2023, la Croatie est entrée dans la zone euro et a donc adopté l'euro comme monnaie officielle. Cela marque la fin de la Kuna croate, qui circulait depuis 1994.

Histoire de la Kuna croate

La Kuna est nommée d'après un moyen de paiement utilisé en Croatie au Moyen Âge. Elle est introduite en 1994, peu après l'indépendance de la Croatie. La Kuna était divisée en 100 Lipa et il y avait des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et
1 000 Kunas. Il existait également des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 Lipa, ainsi que des pièces de 1, 2, 5 et 25 Kunas.

Plusieurs pièces commémoratives en Kuna sont émises depuis leur introduction. Ainsi, des billets de banque sont émis à l’occasion des Jeux olympiques de 1996 et en l’honneur de l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2013.

Le passage à l'Euro pour les collectionneurs

Pour les collectionneurs, le passage à l'Euro peut avoir de multiples conséquences. Tout d’abord, les Kunas croates ne seront plus acceptées comme moyen de paiement et auront uniquement de la valeur à titre d’objets de collection. De même, la Banque nationale croate n’émettra plus de nouvelles Kunas, ce qui signifie que la réserve monétaire actuelle sera la dernière. Ceci peut conduire à une augmentation de la valeur de la Kuna croate pour les collectionneurs. 

 

Ci-dessus: Les pièces en Euro de la Croatie

Euros de la Croatie

Étant donné que la Croatie a rejoint l'Euro, elle a également la possibilité de créer ses propres euros. Les pièces sont conçues par la Banque nationale de Croatie et comportent des illustrations évoquant la culture et l'histoire de la Croatie. Ainsi, le drapeau croate est marqué sur chaque pièce. La carte de la Croatie figure sur la pièce de 2 Euros. Sur la pièce de 1 Euro, nous pouvons voir le marteau qui était déjà présent sur la Kuna. Sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'Euro, on peut apercevoir l'inventeur croate Nicola Tesla. Les pièces de 1, 2 et 5 centimes contiennent les lettres HR, ce qui correspond à une abréviation du mot croate Hrvatska, signifiant la Croatie.

Conclusion

La Croatie est un nouvel État membre de l'Euro. Cet évènement marque la fin de la Kuna croate, qui circulait depuis 1994. Son entrée dans l'Union monétaire apportera de nombreux nouveaux projets, nous sommes curieux de le savoir !

 

Session pixel