Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

histoire de l'euro

Le 1er janvier 2022, l'Euro aura 20 ans ! Il y a vingt ans, nous avons échangé nos Francs pour l'Euro. La nouvelle monnaie n'apparut pas sans lutte. Néanmoins, l'euro est soudainement devenu l'une des devises les plus importantes au monde. Cela n'est pas surprenant et depuis l'Empire romain il n'y a pas eu autant de pays européens réunis sous une monnaie unique.

L'idée d'une monnaie commune aux pays européens existe depuis longtemps. Les économistes et les politiciens y travaillèrent depuis le début des années 1960. Je vous épargnerai les détails précis, car à l'époque on s'occupait surtout de calculs extrêmement complexes concernant le taux de change, l'inflation et les intérêts. Mais après l'échec d'un plan concret dans les années 1970, la monnaie européenne se retrouva à nouveau mise de côté pendant un certain temps.

Pourtant, l'idée d'une monnaie commune ne pouvait être abandonnée. L'idée que les belges jusqu' à l'Italie puissent payer avec une seule monnaie était très séduisante. Le désir de cette monnaie s'amplifia en 1990 lors de la création de l'Union économique et monétaire, l'UEM. L'objectif de cette organisation était d'harmoniser les économies et les politiques monétaires des États membres. Si les pays se comportaient de la même manière à cet égard, une monnaie commune serait beaucoup plus facile à réaliser.

L'idée que les gens de la Belgique jusqu'à l'Italie puissent payer avec une seule monnaie était très

L'euro fut un fait

En 1992, l'euro devint alors un fait. Cette année-là, le traité de Maastricht créa l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mais il fut aussi décidé à l'époque de la nécessité d'une monnaie commune. En 1998, les taux de change furent  ajustés et en 1999 l'Euro fut un fait, même si le Franc n'était pas encore une chose du passé. Avec les Francs, il était encore possible de payer. Il n'était plus qu'une soi-disant ''monnaie d'apparence '' de l'Euro avec une valeur mutuelle fixe. Ce n'est que le 1er janvier 2002 que l'Euro fut officiellement introduit en tant que monnaie dite, monnaie judiciaire. Cette introduction physique fut la plus grande opération de conversion monétaire jamais réalisée. Plusieurs milliards de pièces et de billets dans toute l'Europe durent être échangés.

Chacun sa monnaie

Chaque pays fut autorisé à dessiner lui-même une face de la pièce Euro, la face dite nationale. L'autre côté, le côté européen, était toujours le même. Celui-ci montre la valeur nominale avec la carte de l'Union européenne derrière elle. Détail marquant, cette face européenne qui figure désormais sur chaque pièce en euro fut dessinée par notre compatriote Luc Luycx. Aussi, chaque pièce Euro est en fait un peu belge.

En plus des pièces standard de tous les pays, chaque pays fut également autorisé à frapper deux pièces commémoratives de 2 Euros par an. Par exemple, les pays peuvent commémorer un certain thème ou une personne avec une émission spéciale. De plus, avec ces pièces, seule la face nationale peut être modifiée. Tous les pays ne sont pas impatients de frapper ces pièces de 2 Euros.  Un pays comme les Pays-Bas n'en a frappé que 8 depuis 2002, tandis que le Luxembourg remporte haut la main avec pas moins de 30 émissions. Notre pays n'est pas non plus opposé à la frappe d'une pièce commémorative. Nous avons frappé 26 pièces commémoratives de 2 Euros depuis le début de l'Euro.

Ponts fictifs

Les billets Euro sont légèrement plus simples concernant le nombre d'émissions. Il y a des coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500. En 2016, il fut annoncé que le billet de 500 euros ne serait plus émis car il fut largement utilisé par des criminels. Tous les billets comportent des ponts et des bâtiments fictifs dans un certain style afin d'éviter les polémiques. Si vous regardez attentivement les billets de banque, il semble que vous puissiez reconnaître un bâtiment, mais ils n'existent pas vraiment. Ils sont, cependant, conçus de telle manière qu'ils pourraient être dans une vieille ville européenne. À partir de 2019, tous les billets de banque reçurent un motif renouvelé. Les ponts fictifs sur les billets ne sont plus entièrement fictifs. Dans la ville de Spijkenisse près de Rotterdam en Hollande, tous les ponts sur les billets en euros ont été construits à petite échelle dans un quartier résidentiel. Il ne reste plus qu'à attendre qu'un pays fasse construire tous les bâtiments que l'on voit sur les billets de banque.

On compte aujourd'hui 23 pays utilisateurs officiels de l'Euro. Au fil du temps, un certain nombre de pays ont été ajoutés. L'introduction de l'Euro a provoqué des remous. Tout le monde n'y était pas favorable. Néanmoins, l'Euro résiste maintenant depuis près de 20 ans et est un acteur majeur sur la scène mondiale. La dernière fois que la même monnaie fut utilisée de la Belgique à la Grèce, c'était il y a près de 2 millénaires dans l'Empire romain. C'est peu dire !

Session pixel