Ruée vers l'or moderne !

Les ruées vers l'or du XIXe siècle sont un phénomène bien connu. Un nombre considérable de personnes quittèrent leur foyer pour se rendre en territoire inexploré où l'on pouvait trouver de l'or. Des dizaines de milliers de personnes partirent pour la Californie, l'Australie et l'Alaska à la recherche de ce métal précieux. Mais cette prospection d'or n'est pas seulement un phénomène du 19ème siècle, encore aujourd'hui l'or est trouvé par des gens ordinaires. Prenez l'histoire de Barry Clay d'Alaska.

Découverte accidentelle
Clay creusait avec son excavatrice en 1998 le long de la mine Swift Creek, près de la ville de Ruby. Alors qu'il remuait de la terre avec sa machine, il tomba sur quelque chose de lourd, mais ce n'était pas de la terre. Lorsque Barry regarda de plus près l'objet, il s'avéra qu'il s'agissait d'une pépite d'or pesant pas moins de 9 kilos ! Une trouvaille exceptionnelle. Il n'était pas certain que tout l'or fût trouvé 100 ans après la célèbre ruée vers l'or du Klondike en Alaska, qui débuta en 1896.

9 kilos
La pépite d'or de 9 kilos trouvée par Barry Clay fut immédiatement la pépite d'or la plus lourde jamais trouvée en Alaska et l'une des plus grandes découvertes de ces derniers temps. Il est dit que Clay ne savait pas tout de suite ce qu'il ferait d'une telle trouvaille. Il aurait enterré la pépite près d'un arbre lui laissant ainsi le temps de réfléchir. En fin de compte, il décida de vendre la pépite. L'acheteur mit la pépite aux enchères. Le montant pour lequel Clay la vendit n'est pas connu, mais j'espère pour lu que ce ne fut pas un petit montant.

Moins de 50 dans le monde
La pépite d'or fut vendue aux enchères le 8 décembre pour pas moins de 750.000$, une somme colossale ! Cela vient du fait qu'il s'agit toujours d'une pépite, et non pas d'or fondu. On estime qu'il existe actuellement moins de 50 pépites d'or pesant au moins 7,78 kilogrammes dans le monde, à notre connaissance. Cette pépite d'or est encore bien au-dessus de 9 kilos, c'est donc une trouvaille exceptionnelle. Et ce qui est encore plus incroyable est le fait que la pépite n'a pas été encore fondue.

Ruée vers l'or
L'histoire de Barry Clay montre une fois de plus que les ruées vers l'or du XIXe siècle ne sont pas terminées. Aujourd'hui encore, il reste de l'or à trouver, et avec un peu de chance une énorme pépite d'or.