L'humanium, le nouveau métal de la paix

Presque chaque jour, nous voyons à la télévision des reportages, ou nous lisons dans les journaux ou sur Internet des articles sur la lutte armée dans de nombreux endroits de notre planète. Franchement, je doute parfois que cette violence ne cessera jamais. Je serais vraiment heureux si cela pouvait être un peu moins. Les innocents sont toujours les victimes des factions belligérantes. Les missions de maintien de la paix des Nations Unies et de l'OTAN réussissent parfois à maintenir une sorte de paix dans une zone de conflit. Mais lorsque ces troupes se retirent, la violence refait souvent surface. Les combattants semblent utiliser le cessez-le-feu mandaté par l'ONU pour se réarmer, souvent avec plus d'armes de guerre qu'auparavant. Malheureusement, les armes sont un commerce rentable. Des revendeurs moins scrupuleux assurent un approvisionnement continu en armes illégales. Ils empochent l'argent pour le matériel de meurtrier qu'ils livrent. Mais je suis heureux de vous rapporter dans ce blog un point lumineux, une chance pour plus de paix, sur certains champs de bataille. C'est le développement de l'humanium, un véritable métal de la paix. Qu'est-ce que l'Humanium ?

L'Humanium
L'humanium est un métal issu de la fonte d'armes illégales saisies. Ce n'est donc pas un élément ou un minerai qui se trouve dans la nature. Non, il a été inventé et fabriqué par les hommes. C'est l'une des initiatives les plus précieuses à ce jour de notre 21e siècle. Vous pouvez utiliser l'humanium comme matériau de base pour des objets tels que des vélos, des montres, des couverts, des stylos, etc. Le produit de ce métal de la paix profite aux communautés qui souffrent ou ont beaucoup souffert de la violence avec des armes illégales à travers le monde. L'intention est d'utiliser ces fonds pour briser le cercle souvent vicieux de la pauvreté et de la violence. L'Humanium a été conçu et est réalisé par l'institution suédoise IM Swedish Development Partner.

Partenariat unique entre Samlerhuset et IM Swedish Development Partner
Samlerhuset est notre société mère norvégienne. Chez le partenaire de développement suédois IM, IM signifie en suédois Individuell Mȁnniskohjȁlp, aide humaine individuelle. Ce partenariat est l'une des plus importantes collaborations de Samlerhuset de toute l'existence de la holding. Notre société mère ainsi que nous en tant que la Maison de la Monnaie Belge vont utiliser l'humanium pour des pièces.

Effet de l'utilisation de l'humanium pour les pièces de monnaie
Pour faire comprendre l'importance d'utiliser l'humanium pour les pièces de monnaie, nous devons réaliser qu'environ 6 000 pistolets doivent être fondus pour obtenir 1 000 kilos d'humanium. À partir de ces 1 000 kg d'humanium, vous pouvez frapper environ 25 000 pièces. Cela signifie que pour chaque pièce d'humanium, quatre armes à feu sont détruites, sauvant ainsi quatre vies humaines avec chaque pièce d'humanium !

La première pièce Humanium au monde,
Je suis fier de vous informer que Samlerhuset va frapper la première pièce d'humanium au monde en 2021. Ce sera une pièce commémorative pour la princesse britannique Diana, qui aurait eu 60 ans cette année. La pièce est une demi-Couronne du territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar. Le revers a un portrait de la princesse, avec l'inscription THE PEOPLE’S PRINCESS. C'est un hommage plus qu'approprié à la princesse qui osa même traverser un champ de mines en Angola pour attirer l'attention sur les victimes des mines terrestres. Elle se battit en paroles et en actes pour la paix mondiale !

Plaquée à l'or Fairmined
La pièce est également plaquée d'or rose Fairmined issu de l'exploitation minière à petite échelle dans les pays en voie de développement. L'attention avec ce mode d'exploitation minière est concentrée sur la protection de l'environnement et le développement social. Les mines avec un certificat Fairmined reçoivent un supplément pour leur or. Cet argent favorise le développement des communautés des chercheurs d'or.

Cliquez ci-dessous!

Princesse Diana aurait 60 ans !