La pièce la plus chère du monde

Photo de National Numismatic Collection, National Museum of American History

Une décision présidentielle et le roi d'Egypte

 

Un record du monde au pays des pièces, le 8 juin. En effet la pièce la plus chère de tous les temps a été mise aux enchères ! Un Double Eagle américain de 1933 a rapporté pas moins de 18,8 millions de dollars (15,5 millions d'euros). Avec cela, le Double Eagle surpasse le précédent détenteur du record, le Dollar en argent Flowing Hair, qui ne rapporta ''que'' 10 millions de Dollars.

Histoire extraordinaire
L'histoire de ce Double Eagle est miraculeuse. Les premiers Eagles en or de ce type entrèrent en circulation en 1907 et avaient une valeur nominale de 20 $. Sur l'avers se trouve Lady Liberty et sur le revers le ''pygargue à tête blanche'' américain, d'où son nom. Dès le début du XXe siècle, la pièce fut un moyen pour les Américains de convertir de l'argent en or de manière relativement facile. En effet, le Eagle est une lourde pièce de 33,421 grammes d'or de 21,6 carats.

La pièce n'est pas rare
Le Double Eagle n'est certainement pas une pièce rare, près de 450 000 d'entre eux furent frappés. Pourtant, l'un d'eux se vendit aux enchères pour près de 19 millions de Dollars. Comment est-ce possible ? Tout cela est lié à  la grande dépression et au roi égyptien. En 1933, le monde entier souffrit de la grande Dépression. Les américains essayèrent en masse de convertir leur argent en or afin que les fluctuations du taux de change du Dollar soient moins influentes. Cependant, cela se produisit si massivement qu'un effondrement des banques en aurait été la conséquence. Pour éviter cela, le président Roosevelt décida de faire fondre tous les Double Eagles de 1933 et d'arrêter d'en émettre de nouveaux. Cette action rendit naturellement  le Eagle de 1933 beaucoup plus rare.

Le roi égyptien
Au fil des ans, il s'avéra que 20 exemplaires de la pièce furent volés avant la fonte des pièces. En fin de compte, tous sauf un exemplaire furent retrouvés et confisqués. Ce dernier Double Eagle de 1933 fut acheté légalement en 1944 par le roi Farouk d'Égypte, un collectionneur passionné de pièces de monnaie. En fait, cette vente n'aurait pas dû avoir lieu, mais une licence d'exportation fut accidentellement accordée par les américains. La guerre et les problèmes égyptiens internes empêchèrent son retour, ce que les États-Unis auraient aimé. Après un coup d'État qui renversa le roi Farouk, la pièce disparut de la circulation.

Le marchand de pièces britannique
Ce n'est qu'en 1996 que la pièce réapparut. Cette année-là, le marchand de pièces britannique Stephen Fenton fut arrêté. Il déclara d'abord qu'il avait simplement acheté le Double Eagle à un client de sa boutique, mais ensuite il affirma que la pièce provenait de la collection du roi Farouk. Un procès contre Fenton serait suspendu s'il rendait le Double Eagle à l'État américain, qui mettrait ensuite la pièce aux enchères. Après l'accord de Fenton, la pièce fut transférée dans le coffre-fort du World Trade Center à New York en 2001. Deux mois seulement avant l'attaque de ce bâtiment, le Double Eagle fut transféré à Fort Knox. Si cela s'était produit quelques mois plus tard, la pièce la plus chère du monde n'existerait peut-être plus.

En 2002, le moment vint pour la vente aux enchères de cette pièce. Le prix de vente final ? 7,59 millions de Dollars. Un record du monde à l'époque. La moitié des recettes alla aux États-Unis, l'autre moitié à Fenton. L'acheteur du Double Eagle resta anonyme pendant près de deux décennies, jusqu'à ce que la pièce soit à nouveau vendue aux enchères le 8 juin, et maintenant pour plus de 10 millions de dollars de plus. Le propriétaire actuel n'a pas encore été divulgué.

Le Double Eagle montre clairement ce qui fait la valeur des pièces. Outre bien sûr la valeur intrinsèque de l'or ou de l'argent, l'histoire et la rareté sont importantes. La combinaison de l'extrême rareté de ce Double Eagle et de l'histoire fascinante a fait en sorte que cette pièce a été vendue aux enchères pour un montant aussi élevé.