Si vous vous demandez qui sont les personnages les plus célèbres de l'histoire, Napoléon en fait-il partie ? Je vous parie que oui. Les personnages bien connus ne le sont pas pour rien. Ils ont tous fait quelque chose ou représentent quelque chose qui a eu un tel impact que nous nous en souvenons encore maintenant. Du fait qu’il y a 200 ans Napoléon mourut en mai, c'est le moment idéal pour regarder l'impact de Napoléon sur l'histoire et sur le présent.

La jeunesse de Napoléon
En mai 1769, Letitia Ramolino, épouse de Carlo di Buonaparte, donna naissance à un fils à Ajaccio sur l'île de Corse. Le nouveau-né fut nommé Napoleone, plus tard francisé en Napoléon. Il déménagea en France à l'âge de neuf ans, où il suivit divers cours. Finalement, il obtint son diplôme de l'académie militaire de Paris en 1785 et rejoignit immédiatement l'armée où il fut nommé sous-lieutenant. À l'époque, personne ne pouvait soupçonner que ce jeune homme entrerait dans les livres d'histoire.

Carrière militaire
La carrière de Napoléon dura finalement 30 ans. En 1793, il était déjà général de brigade. Après une campagne réussie dans le nord de l'Italie et une campagne moins réussie en Égypte, il prit le pouvoir en France en 1799 en tant que Premier Consul. En 1804, il se couronna empereur de tous les Français. Jusqu'en 1812, il eut de beaux succès en tant que général. Il y parvint grâce à son ingéniosité militaire, dominant souvent l'ennemi. Au plus fort de l'Empire français, la moitié de l'Europe était aux mains de Napoléon. Cependant, ses succès prirent fin en 1812. Cette année-là, sa tentative de soumettre la Russie échoua. Ce fut le début de la fin pour Napoléon. En 1814, ses adversaires alliés l'envoyèrent en exil à l'île d'Elbe en Méditerranée. Il s’y échappa 10 mois plus tard et retourna en France où il rassembla de nouveau une armée. Le 18 juin 1815, il livra sa dernière bataille à Waterloo contre les Alliés. Les français perdirent. Napoléon fut définitivement exilé à Sainte-Hélène où il mourut le 4 mai 1821 à l'âge de 51 ans.

Influence à l’étranger
En plus des nombreuses batailles souvent glorieuses et de son impressionnante carrière, il y a un certain nombre d'autres choses dans lesquelles Napoléon joua un rôle important. Des choses qui, consciemment ou inconsciemment, jouent encore aujourd'hui un rôle important dans votre vie quotidienne. Prenons, par exemple, la vente de la Louisiane aux États-Unis qui soudain doubla le territoire des États-Unis. Ou que pensez-vous de son occupation de l'Espagne, qui déclencha les guerres d'indépendance en Amérique du Sud. Ces événements peuvent encore être remarqués dans le monde aujourd'hui, prenez par exemple des pays comme la Colombie, l'Équateur et le Pérou. Une sélection de pays d'Amérique du Sud qui, après la démonstration de puissance de Napoléon, se sentirent plus forts pour se soulever contre leur occupant espagnol.

Code Napoléon
Un autre impact important de Napoléon est dans le domaine de la législation et de la réglementation. Sous le régime napoléonien, plusieurs nouvelles lois et réglementations furent introduites. Celles-ci sont encore actuelles aujourd'hui. Une sélection des lois les plus importantes : rendre obligatoire la conduite à droite sur le réseau routier. Le système métrique qui supprime les anciennes mesures locales introduisant le kilogramme et le mètre. La normalisation de  l'enregistrement des naissances, des mariages, des divorces et des décès. Les gens durent également préciser l'orthographe définitive de leur nom de famille. Les classes sociales furent abolies. Tout le monde était désormais citoyen. Et finalement, le Code Napoléon fut introduit. Ce code permit la création  du bureau d'enregistrement, permettant aux gens de se marier sans interférence de l'église. Une grande partie de la législation qui est encore utilisée en Belgique aujourd'hui est directement dérivée de ce Code Napoléon.

Conclusion
Napoléon est connu pour ses grandes guerres, mais également il promulgua de nombreuses lois et réglementations susceptibles d'avoir plus d'impact sur votre vie quotidienne que ses guerres. L'héritage de Napoléon en tant que grand général dont vous vous souviendrez peut-être d'abord n'est pas, à mon avis, son héritage le plus important. Dans tous les cas, l'impact de Napoléon fut grand. Je pense qu’il y a encore d’autres raisons plus importantes que ses batailles, pour lesquelles il est encore connu de tant de gens 200 ans après sa mort. Souvent, les personnages historiques les plus connus ne sont pas simplement un personnage grotesque du passé, ce sont des personnes qui ont introduit des idées, des lois ou des normes qui comptent encore aujourd'hui