L'or tient un rôle dans la vie humaine depuis des millénaires. Les gens collectionnaient et travaillaient l'or depuis l'époque des anciens égyptiens vers 3500 av. Depuis lors, il y a environ 5 500 ans, le métal précieux n'a jamais disparu de la vie des gens. Là où le monde a subi d'innombrables changements depuis lors, le rôle de l'or est toujours resté le même. Le métal fait preuve de richesse, le métal reste beau même après plusieurs siècles. Un métal fiable, un métal solide, un métal très beau et de valeur. Il n'est donc pas surprenant que les gens recherchent avec impatience cet or depuis tout ce temps. Après tout, il est facile de le trouver dans le sol, si vous savez où chercher.

Là où la soif et la recherche d'or ne cessèrent jamais dans l'histoire, il y a un certain nombre d'événements durant lesquels la recherche et la soif de l’or augmentèrent énormément pendant une courte période. Cette augmentation massive est connue sous le nom de ‘’ruée vers l'or’’, Cette fièvre est très contagieuse et peut parfois apporter la richesse. Le principe est très simple. Il est dit que de l'or est trouvé dans une certaine zone et cette information se répand  alors rapidement. En peu de temps un énorme flux de personnes se met en route afin de devenir riche rapidement .Qui ne voudrait pas trouver de l'or quand il est à prendre ? Cependant, ces ruées vers l’or ne sont pas toujours un succès.

Trois des ruées vers l'or les plus célèbres de l'histoire sont la ruée vers l'or en Californie, la ruée vers l'or en Australie et la ruée vers l'or du Klondike. La ruée vers l'or en Californie commença en 1848 après que James W. Marshall en trouva près de l'American River. La nouvelle de la découverte se répandit rapidement dans le monde entier. Des centaines de milliers de personnes partirent au hasard en Californie pour chercher de l'or et devenir riches rapidement. La population californienne augmenta considérablement à cause de cette immigration. Là où l'État américain compte aujourd'hui un peu moins de 40 millions d'habitants, le nombre était moins de 100 000 habitants en 1847. Entre 1849 et 1856, la population passa à un demi-million du fait de l’arrivée de tous les prospecteurs. La recherche d'or s'avéra être un travail difficile. Vous aviez 15 $ pour une once d'or, 31,1 grammes. Vous aviez besoin de 160 seaux de terre pour sept. La vie était extrêmement chère. Une paire de bottes coûtait 100 $, vous deviez donc trouver près de sept onces d'or pour les acheter. Les gens d'affaires qui vendirent des produits de première nécessité devinrent souvent bien plus riches qu'un prospecteur. Sauf si vous aviez trouvé une énorme pépite comme en 1869 quand une pépite d'or de 49,5 kilos fut trouvée et appelée Monumental Nugget. Seuls les chanceux qui trouvèrent de telles pépites purent souvent se considérer comme riches.

À peine trois ans plus tard, une autre grande ruée vers l'or se produisit, cette fois en Australie. Cela découla de la ruée vers l'or en Californie. En 1849, Edward Hammond Hargraves voyagea d'Australie en Californie pour tenter sa chance en tant que chercheur d'or. Il apprit les techniques pour trouver de l'or. Il remarqua que le paysage californien où l'or était trouvé, était très similaire à certaines régions d'Australie. En 1851, il retourna en Australie. Il embaucha des personnes auxquelles il apprit à chercher de l'or. Cette même année, lui et son personnel trouvèrent effectivement de l'or. Cela provoqua la Ruée vers l'Or en Australie. 400 000 prospecteurs anglais vinrent en Australie. En Australie aussi, chercher de l'or résultait à une lourde vie, difficile et souvent même dangereuse. Il n'y avait aucune autorité dans les campements. Il y eut vols et meurtres. Il exista aussi la corruption. Une mauvaise hygiène causa des maladies telles que la dysenterie. Il y eut des pénuries alimentaires, qui provoquèrent la faim. Mais il y a eu aussi des moments de bonheur pour certains en Australie. En 1869, la colossale pépite Welcome Stranger fut trouvée à Moliagul, Victoria. Cette pépite pesait 97,14 kilos d'or. C'est la plus grosse pépite jamais trouvée au monde. La ruée vers l'or de l'Australie joua  alors un rôle important pour cette colonie du Royaume-Uni à l’époque, qui est aujourd'hui le deuxième producteur d'or au monde.

L'or fut  découvert pour la première fois près de la rivière Klondike, dans le nord-ouest du Canada, en août 1896. Le Klondike est une région du territoire canadien du Yukon. Les hivers sont très rigoureux. Ils durent d'octobre à juin. Au cours de ces mois, voyager est pratiquement impossible. En conséquence, la nouvelle des découvertes d'or au Klondike ne fut connue aux États-Unis qu'en 1897. 100 000 personnes se rendirent dans la région. En fin de compte, seuls quelques centaines de prospecteurs firent fortune grâce à l'or qu'ils trouvèrent. Cent ans après la Ruée vers l'Or au Klondike, une pépite d'or de neuf kilos fut trouvée en Alaska. En souvenir de la Ruée vers l'Or du Klondike, cette pépite fut baptisée la Centennial nugget: la pépite du Centenaire !

De nos jours, ces ruées vers l'or ne se produisent plus, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve. Les grandes découvertes d'or des trois grandes ruées vers l'or du XIXe siècle font encore appel à notre imagination. De nombreux longs métrages et livres traitent de la dure vie des chercheurs d'or pendant ces ‘’ruées vers l'or’’. Jack London a recherché en vain de l'or au Klondike en 1897. Cependant, ses livres sur les dures conditions de vie en tant que prospecteur ont été et sont toujours un grand succès. Des événements similaires se sont produits depuis lors. Prenons, par exemple, la bulle Internet autour du millénaire. Le fait est que les ruées vers l'or étaient une expression extrême des évaluations de l'or qui sont restées inchangées tout au long de l'histoire.