La reine Mathilde est née à Uccle le 20 janvier 1973 sous le nom de dame Mathilde Marie Christine Ghislaine d’Udekem d’Acoz. Elle a une formation d'orthophoniste. Jusqu'à son mariage, elle eut son propre cabinet d'orthophonie à Bruxelles. Elle est la première reine belge à avoir gagné sa vie de manière indépendante avant son mariage. Elle est également notre première reine née et élevée dans notre pays.

Princesse héritière, duchesse de Brabant, comtesse
Le 4 décembre 1999, dame Mathilde épousa notre prince héritier Philippe. Par ce mariage, elle devint princesse héritière de Belgique et duchesse de Brabant. Sa belle-mère, la reine Paola, la précéda en tant que princesse héritière entre 1959 et 1993, lorsqu'elle devint notre sixième reine. Mathilde devint notre première duchesse de Brabant et cela datant depuis 1934, lorsque la grand-mère de son mari, la princesse héritière Astrid, devint reine des Belges. Mathilde eut également le titre de comtesse en 2000, lorsque le roi Albert II conféra le titre de comte ou de comtesse à tous les membres de la Maison d'Udekem d'Acoz.

Reine et mère
En 2001, Mathilde devint mère pour la première fois de la princesse Elisabeth. Le prince Gabriel suivit en 2003, le prince Emmanuel en 2005 et la princesse Eléonore en 2008. Avec la naissance d'Eléonore, la famille de Philippe et Mathilde fut complète. En 2013, le roi Albert II, beau-père de la princesse Mathilde, démissionna et son mari lui succéda en tant que septième roi des Belges. Mathilde devint notre septième reine consort. Sa fille aînée Elisabeth devint notre princesse héritière en 2013 et la première duchesse de Brabant à part entière.

La reine Mathilde au sein de sa famille.
La reine prend très au sérieux toutes ses nombreuses tâches, notamment sociales et culturelles. Elle est également une mère très dévouée à ses enfants. Elle dit qu'elle est avant tout une épouse et une mère à la maison. Elle organise ses nombreuses activités de souveraine de telle manière qu'elle est chez elle lorsque Gabriel, Emmanuel et Eléonore sortent de l'école l'après-midi. Elle est là pour sa famille. Lorsque les enfants passent des examens ou des tests, elle essaie d'être encore plus à la maison pour pouvoir les aider à se préparer.

Princesse héritière Elisabeth
Fille aînée, la princesse héritière Elisabeth atteignit officiellement l'âge adulte à son 18e anniversaire le 25 octobre 2019. Elle passa les deux dernières années du secondaire à l'Atlantic College au Pays de Galles. En 2020, elle y termina ses études avec succès. Depuis le 31 août 2020, elle étudie depuis un an à l'Académie royale militaire de Bruxelles.