10% de l'or négocié annuellement à la Gold Stock Exchange de Londres est extrait par des prospecteurs indépendants. Ils ont souvent de grandes difficultés à obtenir un juste prix pour leur or. Cela les oblige à extraire l'or d’une manière peu coûteuse polluant généralement beaucoup l'environnement. De plus, c’est une manière très peu saine pour les mineurs eux-mêmes. Il est estimé qu’environ 10 à 15 millions de personnes doivent travailler dans de telles conditions.

L'Alliance for Responsible Mining (ARM) (Alliance une exploitation minière responsable)
En 2014, l'Alliance for Responsible Mining a été fondée visant à améliorer les conditions de travail des mineurs d'or indépendants. L'ARM a créé la marque Fairmined pour l'or. L'or avec cette marque provient de sources responsables. Le mineur en a reçu un prix convenable. La Maison de la Monnaie Belge soutient pleinement le travail de l'ARM.

Que faisons-nous nous-mêmes?
Très bien, penserez-vous, mais que faites-vous, vous concernant, avec l'or Fairmined ? C'est une question tout à fait légitime. Et Heureusement, je peux y répondre de manière positive. Nous utilisons l'or Fairmined dans la mesure du possible dans les produits que nous développons nous-mêmes.

Produits Fairmined, développés par la Maison de la Monnaie Belge.
Nous proposons par exemple une série pour nos collectionneurs sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons développé ces émissions en collaboration avec le Bastogne War Museum. Le plaquage de toutes les pièces de la série est à l'or Fairmined. Nous honorons également nos rois belges avec un ensemble de 7 émissions  plaquées or Fairmined. Et nous faisons régulièrement la promotion de l'or Fairmined en proposant des pièces spéciales frappées en or massif Fairmined