Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Tout ce qui brille n’est pas d’or

La plupart de nos biens terrestres disparaissent ou du moins perdent de leur valeur au fil du temps. Il y a peu de choses dont la valeur augmente ou même se maintient au fil des siècles. Heureusement pour nous, collectionneurs et passionnés numismatiques, nos pièces d'or appartiennent à la dernière catégorie.

L’or
L'or est le métal mythique qui a toujours été et est encore rare. Il a un éclat chaud et chic. Il ne périt pas, ne résiste pas et conserve sa valeur. En plaisantant, on dit parfois que l'or a toutes les propriétés que l'argent devrait avoir. Comme dans tant de plaisanteries, ce commentaire donne matière à réflexion

L’or en pièces et médailles
L'or est traditionnellement utilisé pour frapper des pièces. Il a toujours été très apprécié et surtout incontesté. La teneur en or d'une pièce détermine sa valeur. Pendant longtemps, les gens ont également rogné leurs pièces en or. Ils grattaient le métal du bord des pièces. Cette utilisation prit fin vers 1750. Les presses frappaient si bien à cette époque qu'elles pouvaient frapper des pièces à bords dentelés. Si vous rogniez une pièce au bord dentelé, cela était immédiatement visible.

Avant cela, les agents de change pesaient soigneusement les pièces qui leur étaient offertes.

Pièces d'or en circulation
Beaucoup d'entre nous détiennent encore dans notre famille une pièce d'or d'avant la Première Guerre mondiale.

Il s'agit souvent d'une pièce de Léopold II. Au cours de son long règne de 44 ans, les 20 Francs en or furent la principale devise pour les transactions importantes. Ce fut une pièce de circulation. Elle fut frappée en grand nombre pendant de nombreuses années. Nos arrière-grands-parents l'appelaient un "Louis d'or".

Héritage
De nos jours, les pièces en or ne sont plus dans nos portefeuilles. Elles sont encore frappées, mais ce sont toujours des pièces commémoratives. Nous les collectionnons généralement pour leur beau motif ou pour leur ancienneté, des pièces bien plus anciennes pour leur histoire ou leur belle conception. Durant les années de notre royaume de Belgique, nos meilleurs médailleurs créèrent toujours nos pièces d'or. Un aspect très important des pièces d'or est qu’avec une pièce en or vous êtes certain de transmettre à vos enfants et héritiers un héritage qui gardera sa valeur à l'avenir. Nous collectionnons car nous voulons raconter et préserver notre histoire.

Session pixel