La plupart de nos biens terrestres disparaissent ou du moins perdent de leur valeur au fil du temps. Il y a peu de choses dont la valeur augmente ou même se maintient au fil des siècles. Heureusement pour nous, collectionneurs et passionnés numismatiques, nos pièces d'or appartiennent à la dernière catégorie.

L’or
L'or est le métal mythique qui a toujours été et est encore rare. Il a un éclat chaud et chic. Il ne périt pas, ne résiste pas et conserve sa valeur. En plaisantant, on dit parfois que l'or a toutes les propriétés que l'argent devrait avoir. Comme dans tant de plaisanteries, ce commentaire donne matière à réflexion

L’or en pièces et médailles
L'or est traditionnellement utilisé pour frapper des pièces. Il a toujours été très apprécié et surtout incontesté. La teneur en or d'une pièce détermine sa valeur. Pendant longtemps, les gens ont également rogné leurs pièces en or. Ils grattaient le métal du bord des pièces. Cette utilisation prit fin vers 1750. Les presses frappaient si bien à cette époque qu'elles pouvaient frapper des pièces à bords dentelés. Si vous rogniez une pièce au bord dentelé, cela était immédiatement visible.

Avant cela, les agents de change pesaient soigneusement les pièces qui leur étaient offertes.

Pièces d'or en circulation
Beaucoup d'entre nous détiennent encore dans notre famille une pièce d'or d'avant la Première Guerre mondiale.

Il s'agit souvent d'une pièce de Léopold II. Au cours de son long règne de 44 ans, les 20 Francs en or furent la principale devise pour les transactions importantes. Ce fut une pièce de circulation. Elle fut frappée en grand nombre pendant de nombreuses années. Nos arrière-grands-parents l'appelaient un "Louis d'or".

Héritage
De nos jours, les pièces en or ne sont plus dans nos portefeuilles. Elles sont encore frappées, mais ce sont toujours des pièces commémoratives. Nous les collectionnons généralement pour leur beau motif ou pour leur ancienneté, des pièces bien plus anciennes pour leur histoire ou leur belle conception. Durant les années de notre royaume de Belgique, nos meilleurs médailleurs créèrent toujours nos pièces d'or. Un aspect très important des pièces d'or est qu’avec une pièce en or vous êtes certain de transmettre à vos enfants et héritiers un héritage qui gardera sa valeur à l'avenir. Nous collectionnons car nous voulons raconter et préserver notre histoire.