L'anniversaire du roi est le 15 avril. Il célèbre une année royale, car il aura 60 ans. 60 ans est un âge durant lequel beaucoup d'entre nous commencent à réfléchir progressivement à la retraite. Ce n'est pas le cas pour notre famille royale. Le père de Philippe, le roi Albert II, avait 59 ans quand il succéda à son frère Baudouin en 1993 mort subitement. Albert II fut roi pendant 20 ans. Il remit la couronne en 2013 à son fils aîné Philippe, qui devint notre septième roi.

Centre d'une famille heureuse
Au nom de la Maison de la Monnaie Belge, je félicite également la famille royale de l'anniversaire de leur mari et père. Le roi a trouvé le bonheur avec la comtesse Mathilde d'Udekem d'Acoz. Le couple se maria en 1999. La reine Mathilde assiste souvent son mari lors de nombreuses fonctions représentatives du roi. Elle fait cela en plus de ses nombreuses activités. Nous voyons progressivement leur enfant aîné, la princesse héritière Elisabeth, participer également aux cérémonies officielles.

Roi dans l'ère moderne
Notre pays est un royaume depuis 1831. La royauté a donc 189 ans cette année. C'est l'une des institutions les plus anciennes et les plus vénérables de Belgique. Le roi et la reine vivent dans une maison de verre. Philippe et Mathilde s'en sortent admirablement. Tous deux sont profondément attachés au bien-être de leurs sujets. Ce faisant, ils ne font pas de distinction entre les milieux.

Philippe, symbole d'unité pour toute la Belgique
La royauté sous Philippe est un grand succès. Avec la reine Mathilde et ses quatre enfants, le souverain forme une famille heureuse et stable. Le roi est au-dessus des partis dans notre pays. Il rayonne de stabilité et de tranquillité. Il est avant tout l'influence unificatrice de notre pays. Les Belges sont avec lui. Le souhait général est qu'il puisse gouverner notre pays longtemps après son 60e anniversaire.

Lors de son baptême, il reçut le nom de Philippe Léopold Louis Marie.