Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

V-1 et V-2 sur Anvers.

La Maison de la Monnaie Belge consacrera beaucoup d'attention à la Seconde Guerre mondiale et à notre libération il y a 75 ans dans les prochains mois. Ce blog parle d'Anvers dans les derniers mois de la guerre.

Libéré mais toujours sous le feu ennemi
La ville d’Anvers fut officiellement libérée le 4 septembre 1944 et cela fut crucial pour les alliés. C'était le seul port assez grand pour transporter le matériel de guerre lourd. Malgré la libération, les allemands continuèrent à bombarder notre pays avec les fameuses bombes V-1 et V-2 presque quotidiennement jusqu'au 30 mars 1945. Anvers fut leur principale cible. Quelles armes de guerre infernales étaient les bombes V-1 et V-2 ?

Les bombes V-1 et V-2
Le V signifie Vergeltungswaffe, arme de représailles. Une bombe V1 était un avion sans pilote avec 1000 kg d'explosifs à bord. On pouvait l'entendre venir. La bombe V-2 était un missile. Elle tombait sans faire de bruit. Lors d'un impact, vous ne saviez vraiment pas ce qui se passait.

Terreur à Anvers
Entre octobre 1944 et fin mars 1945, pas moins de 1610 bombes V-2 furent lancées sur Anvers. Le plus grand nombre de victimes dans la ville tomba le 16 décembre 1944. Ce jour-là, le Cinéma Rex fut atteint par une bombe V-2. 567 personnes perdirent la vie. 291 autres furent grièvement blessées. Même à Noël 1944, des bombes V-1 et V2 tombèrent du ciel sur Anvers et sur Liège. 

Après la libération dans la période allant jusqu'à la fin de mars 1945, 5 700 personnes au total furent tuées par ces bombes. 7 000 autres furent blessés et environ 50 000 maisons furent complètement détruites par les violences des bombes V-1 et V-2.

Les citoyens d'Anvers payèrent un lourd tribut à notre liberté. Ne l’oublions pas en cette année 2020 de commémoration et de souvenirs.

Session pixel