La livre sterling est l'une des devises les plus importantes au monde. Nous écrivons ‘’£’’ lorsque nous mentionnons cette devise. Mais d'où vient ce signe ?

£, un L stylisé
Le signe £ est le L stylisé de Libra, le mot latin pour le poids d'une livre romaine. Au fil du temps, Libra est également devenu le nom d'une pièce de monnaie avec un certain poids et une certaine valeur. Le mot livre vient du latin pondus. Cela signifie le poids en général. Au XVIIIe siècle, les anglais commencèrent à utiliser le L stylisé comme symbole écrit pour leurs pièces. Dans le langage courant, la monnaie était toujours appelée livre. La livre sterling a une connexion belge. Cela remonte à Charlemagne !

Charlemagne, "belge" de naissance
Charlemagne est né à Herstal en 748/779. La ville sur la Meuse était importante dans l'Empire franc en tant que jonction des routes vers Maastricht, Liège et Aix-la-Chapelle. Les ancêtres de Charlemagne y avaient leur forteresse. Il y est né en 748 ou 749. Il succéda à son père Pépin le Bref en 786 comme roi des Francs. En 800, le pape Léon III le couronna empereur de l'empire romain à Rome. Charlemagne aimait rester à Herstal.

L'introduction de la livre comme monnaie
Charles réglementa le système monétaire dans son empire. Il introduisit la livre comme monnaie. La livre carolingienne était en argent. Une livre valait 20 sous. Un sou valait 12 deniers.

L'introduction de la livre sterling
Le roi anglais Athelstan introduisit la livre britannique dans son empire en 928 comme monnaie. Comme la livre carolingienne, la pièce était divisée en 20 shillings, chaque shilling valant 12 pence. Dans l'Angleterre d'Athelstan, vous pouviez acheter 15 vaches pour une livre. Vous étiez alors un homme riche. Les anglais, avec leur sens et leur respect de la tradition, maintinrent leur livre dans cette subdivision jusqu’à 1971. Puis la monnaie devint décimale. La monnaie britannique est toujours la livre, avec le symbole £.