A la Maison de la Monnaie Belge, nous voyons régulièrement des pièces et des émissions neuves. Elles sont de plus en plus souvent de qualité "Belle Epreuve". Belle Epreuve est la plus haute qualité que la technologie des pièces puisse actuellement réaliser. Une pièce de cette qualité est également appelée "Edition Collectionneur". Mais qu'est-ce que ‘’Belle Epreuve’’ de toute façon ?

Comment une pièce est-elle qualifiée de Belle Epreuve ?
Une pièce Belle Epreuve est toujours le résultat de grandes attentions. Cela commence par la fabrication et le polissage des coins, les marteaux avec lesquels les pièces sont frappées. Ceux-ci garantissent que les parties supérieures de la pièce ou de la médaille sont mates. Les parties basses doivent être lisses.
De plus, les coins de ces pièces sont utilisés beaucoup moins souvent que ceux de pièces à frappe normale. Les pièces et médailles Belle Epreuve sont frappées individuellement. Après un coup, la pièce est retirée de la presse avec des gants. Elle est immédiatement placée dans une capsule. La fabrication des pièces Belle Epreuve est donc beaucoup plus intensive que celle des pièces de circulation. C'est l'une des raisons pour lesquelles elles sont souvent émises en très petites quantités et de ce fait les rend très populaires auprès des collectionneurs.

Comment une pièce reste-t-elle Belle Epreuve ?
Une pièce Belle Epreuve est toujours dans une capsule. Il n'est donc pas conseillé de l’enlever de sa protection. Il y a toujours de la graisse sur les doigts, même après un lavage soigneux des mains. Ce résidu provoque une réaction chimique avec la pièce ou la médaille. De plus, si vous tenez la pièce ou la médaille, vous pouvez la rayer. Dans les deux cas, elle perd sa qualité Belle Epreuve. Si vous souhaitez que votre précieuse pièce ou médaille reste Belle Epreuve, je vous conseille de la laisser dans sa capsule.

Depuis quand connaissons-nous les pièces Belle Epreuve ?
Ce n'est que dans le dernier quart du siècle dernier que la technologie des pièces progressa de telle façon que des pièces de qualité Belle Epreuve devinrent possibles à frapper. Nous ne connaissons donc les pièces de cette qualité que depuis une courte période. De nombreuses pièces en or  et en argent célèbres telles que les Krugerrands et les Maple Leafs sont aujourd'hui frappées en deux qualités. Elles ont un gros tirage de qualité de pièces n’étant pas mises en circulation (BU) et un très petit tirage en qualité Belle Epreuve. Il y a une grande différence de prix entre ces deux qualifications.