Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Les histoires mythiques sur l'origine du signe du Dollar américain

Le signe Dollar $, mondialement connu, est étroitement lié à l'histoire de la monnaie américaine.
Il est écrit avec une ou deux barres à travers le "S" et il y a plusieurs explications sur l'origine du signe. Je vous laisse choisir la théorie qui vous semble la plus probable. J’ai été moi-même très étonné par quelques-unes.

Théorie 1 Le signe Dollar vient des Pesos
Le signe Dollar fut créé comme abréviation pour les Pesos mexicains ou espagnols ou les Piastres, ou des Pièces de huit. Ils eurent cours légal aux États-Unis jusqu'en 1857. Ils furent brièvement écrits comme "Ps" pour Pesos. Le P est progressivement devenu une ligne verticale avec le «S» à travers et c'est ainsi que le signe Dollar aurait été créé.

Une autre explication qui en découle est que le signe $ représente un 8 avec une ligne le traversant. Le 8 fait également référence ici aux Pesos ou Piastres mentionnés ci-dessus, ou à des Pièces de huit.

Théorie 2 - Les colonnes d'Hercule
Une autre explication commence par "notre" empereur Charles V. Cette déclaration indique que le signe dollar apparaît sur la bannière en forme de "S" autour des "piliers d'Hercule" sur les armoiries de Charles V. Selon la tradition, les piliers d'Hercule sont le rocher de Gibraltar du côté européen et le mont Ceuta au Maroc de l'autre côté.

Selon le mythe, le demi-dieu Hercule les conçut comme la limite ultime du monde antique. Il dit "Non plus Ultra" : "pas au-delà".

Les armoiries de Charles représentent ces "piliers" comme deux colonnes grecques. "Non plus Ultra" est devenu "Plus Ultra" : "Plus loin". Cette devise s'enroule autour des colonnes dans une bannière en forme de S. Il indique que depuis l'époque de Charles le détroit de Gibraltar devint la porte d'entrée vers les nouveaux mondes d'Amérique et d'Asie.

Les pièces de huit ont les armoiries espagnoles avec les piliers au revers. Les pièces auraient été désignées en présentant les piliers des armoiries comme deux barres verticales. La bannière devint un S à travers elle et voilà : le signe dollar naquit plus tard.

Ce sont 2 belles théories. Aussi vous pouvez choisir laquelle vous préférez. Il n'en demeure pas moins que le signe du dollar est devenu depuis son existence un symbole du "monde occidental libre", pour le libéralisme, pour l'esprit d'entreprise et le pouvoir.

Les histoires mythiques sur l'origine du signe du Dollar américain

Le revers du Peso espagnol avec les colonnes ayant les bannières

Session pixel