Le signe Dollar $, mondialement connu, est étroitement lié à l'histoire de la monnaie américaine.
Il est écrit avec une ou deux barres à travers le "S" et il y a plusieurs explications sur l'origine du signe. Je vous laisse choisir la théorie qui vous semble la plus probable. J’ai été moi-même très étonné par quelques-unes.

Théorie 1 Le signe Dollar vient des Pesos
Le signe Dollar fut créé comme abréviation pour les Pesos mexicains ou espagnols ou les Piastres, ou des Pièces de huit. Ils eurent cours légal aux États-Unis jusqu'en 1857. Ils furent brièvement écrits comme "Ps" pour Pesos. Le P est progressivement devenu une ligne verticale avec le «S» à travers et c'est ainsi que le signe Dollar aurait été créé.

Une autre explication qui en découle est que le signe $ représente un 8 avec une ligne le traversant. Le 8 fait également référence ici aux Pesos ou Piastres mentionnés ci-dessus, ou à des Pièces de huit.

Théorie 2 - Les colonnes d'Hercule
Une autre explication commence par "notre" empereur Charles V. Cette déclaration indique que le signe dollar apparaît sur la bannière en forme de "S" autour des "piliers d'Hercule" sur les armoiries de Charles V. Selon la tradition, les piliers d'Hercule sont le rocher de Gibraltar du côté européen et le mont Ceuta au Maroc de l'autre côté.

Selon le mythe, le demi-dieu Hercule les conçut comme la limite ultime du monde antique. Il dit "Non plus Ultra" : "pas au-delà".

Les armoiries de Charles représentent ces "piliers" comme deux colonnes grecques. "Non plus Ultra" est devenu "Plus Ultra" : "Plus loin". Cette devise s'enroule autour des colonnes dans une bannière en forme de S. Il indique que depuis l'époque de Charles le détroit de Gibraltar devint la porte d'entrée vers les nouveaux mondes d'Amérique et d'Asie.

Les pièces de huit ont les armoiries espagnoles avec les piliers au revers. Les pièces auraient été désignées en présentant les piliers des armoiries comme deux barres verticales. La bannière devint un S à travers elle et voilà : le signe dollar naquit plus tard.

Ce sont 2 belles théories. Aussi vous pouvez choisir laquelle vous préférez. Il n'en demeure pas moins que le signe du dollar est devenu depuis son existence un symbole du "monde occidental libre", pour le libéralisme, pour l'esprit d'entreprise et le pouvoir.

Le revers du Peso espagnol avec les colonnes ayant les bannières