Il existe d'innombrables raisons de collectionner des pièces. Les collectionneurs passionnés le font parce qu'ils ont un intérêt général pour les pièces. Ou parce qu'ils trouvent les pièces belles. Ou bien parce qu'ils s'intéressent à l'histoire ou à l'art de la frappe, depuis plus de 2500 ans des pièces étant frappées. Les collectionneurs savent que les pièces sont des miroirs de l'époque à laquelle elles sont originaires. Souvent, ils en savent beaucoup sur les pièces qu'ils possèdent et les pièces spécifiques qu'ils recherchent encore.

Connaissance des pièces
De nombreux collectionneurs sont des spécialistes dans leur domaine de collection spécifique. Ils sont un public critique. Et cela signifie que nous, à la maison de la Monnaie Belge, devons être très attentionnés. C'est la raison pour laquelle nous accompagnons nos pièces et nos émissions de lettres de livraison, de certificats d'authenticité et de "Storycards" et nous faisons scrupuleusement des vérifications.

Le collectionneur gardien de notre patrimoine
De nombreux importants exemplaires du passé sont conservés dans les musées. Les collections de ces musées proviennent souvent de collections privées. Le collectionneur a réalisé l'importance de certains objets. Ce sont eux qui les ont sauvés alors que d'autres s'en débarrassaient du fait qu'ils ne connaissaient pas leur réelle valeur. Vous faites également cela avec votre collection. Vous conservez un patrimoine important pour la postérité.

Les pièces
Les pièces disparaissent de la circulation après un certain temps. En tant que collectionneur, vous avez été certainement témoins de sentiments nostalgiques de personnes envers nos anciennes pièces lorsque vous les leur montrez. Elles réalisent soudain ce que nous avons laissé derrière avec nos beaux Francs en passant à l'Euro. Avec votre collection, vous gardez en vie l'histoire et celle des pièces.

Les pièces nous connectent avec nos ancêtres
Nous ne gardons pas seulement une pièce en or de 20 francs de Léopold Ier parce que nous pensons que c'est une très belle pièce. Notre ancêtre utilisa la même pièce pour acheter de la nourriture pour sa famille. Ou il paya le fabricant de meubles qui créa l'armoire que votre famille possède depuis des décennies.

Les raisons pour lesquelles vous collectionnez sont relatives uniquement à vous. Mais sachez que vous faites un travail important dans la préservation de notre patrimoine national et international.