L’or et les pièces

Récemment, quatre pièces en or de périodes successives étaient sur mon bureau. Je les ai admirées en tant que passionné des pièces. J'ai remarqué à quel point les anciennes pièces avaient résisté à l'épreuve du temps. Cela vient aussi du fait parce qu'elles sont en or. Ce métal précieux ne perd jamais sa belle apparence.

L'or est rare

En plus de son apparence attrayante, l'or conserve également sa valeur. La demande est encore forte de nos jours. Chaque année, environ 3 000 tonnes d'or sont extraites dans le monde entier. Plusieurs grandes mines d’or en Afrique du Sud, par exemple, s’épuisent lentement mais sûrement. Aucune découverte d'or majeure n'est attendue dans le futur.

La demande d'or augmente

L'or est et restera donc rare, telle est l'attente générale. Tout l’or extrait depuis les temps les plus reculés peut être placé dans un cube de 21 mètres de long, 21 mètres de haut et 21 mètres de large. Ce sont les dimensions d'un petit bureau dans notre pays. On estime que les besoins annuels en or sont deux fois plus élevés que ce qui est extrait de la terre.

En Inde, par exemple, avec une population nombreuse et densément peuplée, beaucoup d'or est nécessaire pour les bijoux composant la dot des filles. À mesure que l'économie prospère, le besoin d'or suit. La Chine et la Russie augmentent considérablement leurs réserves d'or chaque année. Le prix de l'or est à la hausse en raison de tous ces facteurs. Cela a un effet certain concernant les montants atteints par les pièces en or lors d’enchères. A la Maison de la Monnaie Belge, nous suivons de près ces développements.

Monnaies et collectionneurs

Vous collectionnez les pièces parce qu'elles ont une importance historique, du fait de leur conception étant un joyau d'art appliqué. Et pendant des siècles elles ont beaucoup  compté pour la subsistance des gens.

Les pièces en or modernes sont souvent collectionnées pour leur spécial motif. Elles vous rappellent aussi  des événements importants dans le pays ou dans le monde: heureux et tristes. Elles ont souvent une haute teneur en or. Parfois, elles sont même faites d'or pur.

Bonus !

La hausse du prix de l'or a un côté très favorable pour vous en tant que collectionneur. L'augmentation du prix de l'or est un bonus caché pour votre collection. Il donne à vos pièces d’or soigneusement collectionnées et chéries un éclat supplémentaire. Après tout, leur valeur augmente!