Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Un billet de banque de 0 euro ?

Oui vous lisez bien. Un billet de banque de 0 euro. J’étais moi-même surpris lorsque je vis pour la première fois un billet de banque de cette ‘dénomination’. Cela fait deux ans. Un collègue me dit : ‘As-tu déjà entendu d’un billet de banque de zéro euro ?  A mon ‘non’ étonné,  il me donna un billet de 0 Euro avec l’Atonium sur l’avers. Ma curiosité fut éveillée ’qu’est ce qui se cachait derrière tout ceci ?’

Qu’est-ce qu’un billet zéro euro ?
J’ai découvert que les billets 0 euro existent depuis 2015. Ils sont nommés les billets de zéro euro. La BCE, La Banque centrale européenne, donna son autorisation pour émettre ces billets comme souvenir. Ils furent imprimés par une imprimerie émettant les billets de banque européens. Ils ont toutes les spécifications d’un billet de banque normal et sont aussi imprimés avec le papier officiel des billets de banque.

Avers identique
L’avers est toujours le même. La dénomination 0 euro est dans le coin à gauche en haut. La représentation réunit dans un dessin la Porte de Brandebourg à Berlin, le Big Ben à Londres, la Tour Eiffel à Paris, le Colisée à Rome, La Sagrada Familia à Barcelone, la Mona Lisa et notre Manneken Pis.

Richard Faille
J’étais curieux de découvrir qui eut cette merveilleuse idée. Il s’agit de l’entrepreneur français Richard Faille. Il fit des médailles avec des motifs touristiques comme la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel. Il travailla de ce fait ensemble avec La Monnaie française, La Monnaie de Paris. Et vendit en 18 ans 60 millions exemplaires ! Après 18 ans il laissa son entreprise à la Monnaie.

Une idée brillante
Après sa période de médailles, Faille pensa aux billets de zéro euro avec des motifs touristiques. En 2015  il commença avec l’émission des séries de billets de zéro euro  pour des pays autres que la France. Son idée fut un sucés immédiat, aussi auprès des collectionneurs de pièces. Le billet belge avec l’Atomium en est un exemple. La Maison de la Monnaie Belge est heureuse de se joindre à cette dernière tendance numismatique.

Billet de banque avec Brueghel
Nous avons le droit exclusif pour la Belgique du billet commémoratif de 0 euro pour le 450eme anniversaire de la mort de Brueghel. Je trouve que c’est une très belle émission. Brueghel est sur le revers devant ses tours de Babel, une des peintures les plus célèbres et admirées  et aussi il y a un détail de son autre œuvre connue ‘‘Le Mariage paysan’’ émis sur le billet. Un unique objet de collection. Disponible à partir de mars. Mais vous pouvez réserver votre billet dès maintenant.

Session pixel