Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Teneur en or et alliages

L’or joue un rôle important dans mon travail à la Maison de la Monnaie Belge. Nous ‘ sommes dans le commerce de ‘ beaucoup de pièces en or et de médailles. De nos jours nous n’avons plus de pièces en or dans notre portemonnaie et cela fait longtemps qu’il en est ainsi.

La pièce en or de 20 francs du roi Albert Ier fut notre dernière pièce de paiement en or. Le médailleur et graveur Godefroid Devreese fit le portrait véritablement magnifique et royal d’Albert Ier sur l’avers. La Belgique fit ses adieux aux pièces de paiement en or avec grand style. Il n’a pas été démonétisé en 1957, ce qui veut dire sorti du circuit de monnaie en circulation. Il est donc resté ‘valide’ pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

Teneur en or
Les 20 francs en or de 1914 d’Albert Ier ont une haute teneur en or de 90 %.  Nous le mentionnons comme 900/100 ou bien 21,6 carats. Nous connaissons aussi les pièces de 999,9/1000, qui est à 1/10% près l’or pur : 24 carats.  La Maison de la Monnaie Belge a par exemple dans la série ‘Les Plus Petites Pièces en Or Pur du Monde’ beaucoup de pièces avec une telle teneur en or élevée.

Fragiles
Les pièces en or sont actuellement fragiles. L’or est en fait un métal relativement mou. Vous pouvez facilement faire une rayure. C’est pour cette raison que nous mettons nos pièces en or et émissions dans des capsules. Elles sont faites de plastique transparent très solide. Ainsi vous pouvez les regarder incessamment et elles restent en parfait état.

Alliages
Les orfèvres ont très tôt découvert qu’il était possible de rendre l’or moins vulnérable en le mélangeant à un autre métal. Nous appelons le résultat obtenu, un alliage.  Plus vous ajoutez au mélange du métal ‘étranger’ plus le résultat final sera dur et plus résistant aux rayures.

Il y a des pièces en or avec des alliages d’argent, de nickel et de cuivre. Si du cuivre a été utilisé comme matériel complémentaire la pièce aura une couleur rougeâtre.  Nous mentionnons alors ‘or rouge’. Si de l’argent ou du nickel ou du palladium sont utilisés, nous avons alors de ‘l’or blanc’.

Les pièces de paiement en or en Belgique sont déjà faites avec un alliage d’or de 900/1000 depuis 1834. Les alliages d’or avec un taux de 585/1000, 750/1000, 833/1000 en 916/1000 ou plus élevé, nous les appelons or massif. En carats il y a : 14-, 18-, 20- en 22 carats d’or. En dessous de 14 carats (585/1000) vous devez mentionner la teneur : vous indiquez par exemple que l’or est de 9 carats (376/1000).

La Maison de la Monnaie Belge a de nombreuses séries avec des pièces en or. Nous réalisons aussi des médailles en or dans divers alliages. J’ai déjà nommé la série Les Plus Petites Pièces en Or Pur. Mais il y en a bien plus. Nous proposons aussi très régulièrement des pièces en or et des médailles vendues séparément. Je vous invite donc à nous suivre sur notre site internet www.lamonnaiebelge.be.  Ainsi restez-vous informé !

Session pixel