Prix Nobel de la Paix – il y a 25 ans pour Nelson Mandela

J’admire Nelson Mandela (1918-2013) surtout pour sa générosité et son habilité de pardonner. Malgré une captivité de 27 ans il ne nourrit aucun ressentiment contre les autorités sud-africaines. Imaginez-vous: 27 ans en prison ! Il fut emprisonné plus d’un quart de sa vie. Le monde fut en deuil lorsqu’il mourut en 2013.

Libre après 25 ans
Nelson Mandela fut libéré le 11 février 1990 après une captivité de 27 ans. Je m’en souviens très bien comme si c’était hier des images télévisées du 11 février 1990  et vous voyiez un homme libre sortir de prison. Sur internet vous pouvez encore visualiser sa libération.

Mandela fut le porte-parole de la population noire opprimée du pays. Frederik Willem de Klerk, président de l’Afrique du Sud de 1989 à 1994 et l’homme qui finalement décida de le libérer, fit partie du groupe de sud-africains blancs qui introduisirent l’apartheid en 1948. Les blancs étaient des privilégiés et les non blancs laissés pour compte et souvent profondément humiliés. Vers 1987 le régime sud-africain d’apartheid fut moralement anéanti. Le pays devint de plus en plus isolé. La grande autorité de Nelson Mandela fut un facteur très important dans la transition non violente d’un gouvernement détesté à une société offrant des droits égaux à tous les citoyens, sans distinction de race ou d’origine.

Prix Nobel de la paix 1993
En 1993 Mandela avec F.W. de Klerk obtinrent le prix Nobel pour la paix. Le Comité pour le prix Nobel motiva son choix en déclarant qu’ils reçurent le prix prestigieux “… pour leur travail pour une fin pacifique du régime de l’apartheid…”.

Mandela tint un discours impressionnant lors de la cérémonie du prix Nobel à Oslo le 10 décembre 1993. Il félicita le courage de De Klerk d’avoir reconnu que l’Afrique du Sud et son peuple avaient lourdement souffert sous l’apartheid. Il salua aussi le fait que De Klerk comprit que tous les peuples  d’Afrique du Sud  devaient participer aux négociations sur un pied d’égalité afin de décider de leur avenir.

25 ans
Cela fera 25 ans en 2018 que Mandela et De Klerk obtinrent le prix Nobel pour la Paix. Je trouve cette reconnaissance l’une des plus satisfaisantes depuis la création du prix en 1962. C’est un des moments de l’histoire qui vous donne de l’espoir pour un monde meilleur.

Or fairmined
Je suis fier que la Monnaie norvégienne, faisant partie de Samlerhuset – maison mère de la Maison de la Monnaie Belge – frappe les médailles des prix Nobel depuis 2015. L’or fairmined est acheté contre un prix raisonnable, juste à des petites sociétés de prospecteurs souvent composées d’une seule personne dans les pays du tiers monde. L’objectif est aussi de les aider à gagner leur or en respectant l’environnement. Du fait qu’ils reçoivent plus de revenus ils peuvent également dépenser plus dans leurs communautés. De cette manière la pauvreté dans ces régions est éliminée lentement mais sûrement. Je trouve cette initiative plus que louable. Et ce que je trouve encore plus formidable : cela marche !