Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Napoléon : ange ou démon ?

En 2019, cela fera 250 ans le 15 août que Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français, est né. Il vint au monde ou comme dirait la génération de mes grands-parents : ‘il a vu la lumière du jour’ à Ajaccio, capitale de l’île de Corse. Je suis convaincu que j’utilise presque automatiquement plus de mots forts lorsque j’écris sur lui. Je pense que cela vient du fait que Napoléon cachait sa vie en tant qu’homme derrière le mythe. Il est devenu très tôt une icône. En tant qu’être humain il disparait derrière son statut d’un des hommes de guerre ayant eu le plus de succès de tous les temps. En outre il apparait souvent comme un demi-dieu dans les traités concernant son influence sur la vie sociale de son temps.

Ange ou démon ?
Il me semble que les épisodes de la vie et les actes de Napoléon peuvent être divisés en 2 genres. Si je lis un livre d’un admirateur je trouve que c’est presque une vie de saint. Les écrivains qui ne sont pas enthousiastes le concernant, essaient parfois de le classer comme un  tyran assoiffé de sang tel que Dzjengis Khan. Je trouve que Napoléon n’est pas un dictateur comme Staline et Hitler.  Sa position en tant que Premier consul à partir de 1799 et son règne en tant qu’empereur eurent certainement des traits dictatoriaux. Mais il ne laissa pas assassiner des groupes de population ou les força à partir. A mon avis il introduisit l’Europe de l’ouest à l’ère  moderne. Vous ne pouvez ignorer son influence dans la vie de tous les jours. Sa réforme du code civil joue toujours un rôle majeur à notre époque. Depuis l’introduction de son code civil, le Code Napoléon, il est stipulé depuis plus de 200 ans que tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Influence
En tant que spécialiste numismatique je sais que Napoléon a également fait de la monnaie française un brillant exemple pour de nombreux états. Ses francs en or constituent un standard pour les pièces de beaucoup de pays dans le monde. Son neveu l’empereur Napoléon III fit une pièce en or de 20 Francs avec les mêmes spécifications  que les pièces de son illustre oncle et elle devint la pièce standard de L’Union latine. C’était un traité entre états qui rendait les pièces en or d’un nombre de pays interchangeables. Beaucoup d’historiens  trouvent que l’Union latine fut une sorte de précurseur de notre euro. Cela ne m’étonne donc pas que les pièces de Napoléon soient si convoitées. Je peux vous dévoiler que la Maison de la Monnaie Belge en 2019 accordera une attention très particulière au 250eme anniversaire de l’illustre corse.

L’homme Napoléon
Y a-t-il quelque chose d’humain à trouver derrière l’image de Napoléon ? Il y a assez d’histoires juteuses sur sa vie amoureuse par exemple. Ce sont souvent des informations de second ou troisième main. Le niveau de ces histoires n’est pas toujours très élevé. Selon moi ses lettres sont le meilleur moyen de trouver l’homme Napoléon.  En particulier il écrivit lorsqu’il fut jeune marié à sa première femme Joséphine qui devint impératrice. Ici écrit un homme de chair et de sang. Les lettres sont pleines de passion et d’amour. Elles viennent droit du cœur. Le Napoléon ‘officiel’, le militaire à succès et empereur est bien loin. Joséphine fut définitivement le grand amour de sa vie.

Le journal de De las Cases
Son fidèle serviteur  Emmanuel de las Cases suivit l’ancien empereur à Sainte-Hélène en 1815. Il tint un journal sur ses conversations avec Napoléon durant les 18 mois qu’il était sur l’île.  Cela donne un bon compte-rendu du comportement et des humeurs de l’empereur. Mais il n’y a pas d’égalité. De Las Cases resta le serviteur qui admira son maître librement choisi.

Session pixel