Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

L’assassinat de Kennedy

Certaines personnes bénéficient d’une sorte d’immortalité. Cela est vrai dans le cas de John F. Kennedy (1917-1963), le 35eme président des Etats-Unis d’Amérique. Il fut assassiné le 22 novembre 1963 lors d’une visite à Dallas, la capitale de l’état américain du Texas. Il a été dit que toute personne ayant entendu la nouvelle de l’assassinat ce jour-là savait où il se trouvait alors. Cela fait 55 ans cette année qu’il trouva la mort. Mais son mythe est encore très puissant pour moi. Si intense que même sa présidence semble moins lointaine qu’elle ne l’est en réalité.

Président
En 1960 Kennedy bat le vice-président Richard Nixon dans la course de la présidence américaine. Le 21 janvier 1961 il est nommé Président des Etats-Unis. En avril 1961 il donna l’autorisation pour l’invasion de la baie des Cochons à Cuba par des exilés cubains. Il refusa que l’armée de l’air et la marine interviennent. L’invasion échoua.

La crise de Cuba
Un autre moment préjudiciable dans sa présidence fut la crise de Cuba en octobre 1962. L’union soviétique de Chroesjtsjov avait installé des missiles à longue portée dotés de tête nucléaire à Cuba.  Kennedy décida alors un encerclement et un blocus complets de l’île. Le monde retint son souffle. Mon père m’a dit qu’il se rappelait très bien de la menace  et le sentiment de malaise qui en résulta. Le monde échappa de peu à une guerre atomique. L’union soviétique et Cuba s’unirent. Les bases russes sur l’ile furent démantelées. Kennedy fut le grand vainqueur de ce conflit.

Problèmes
Le président dut faire face à la conquête imminente du Vietnam du Sud par les communistes de Ho Chi Min, le président du Vietnam du Nord.  Il envoya 17 000 soldats américains au Vietnam pour entrainer l’armée sud-vietnamienne. Dans le pays aux USA, les afro-américains exigèrent la fin de la ségrégation raciale qui prévalait encore, notamment dans le sud des Etats-Unis. La question de savoir de quelles manières le président aurait pu résoudre ces problèmes n’a pas de sens comme tous les ‘ et si’ n’ont pas de sens. Le président n’eut tout simplement pas le temps de résoudre ces problèmes.

Décès
Le 22 novembre 1963 Lee Harvey Oswald abattit le président à Dallas lors d’une visite en voiture décapotable de la ville. Encore aujourd’hui il y a des rumeurs de meurtre. Certains pensent qu’à côté d’Oswald se trouvait un autre tireur. D’autres pensent qu’Oswald n’était pas le meurtrier  mais que c’était un complot international qui organisa le meurtre.

Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous…
Le monde fut choqué par ce meurtre. Le monde libre perdit un leader jeune, dynamique et surtout charismatique. L’ère Kennedy fut portée par un énorme élan pour un monde meilleur. Ses mots durant son discours inaugural inspirent encore beaucoup de personnes dans le monde : ‘’ Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous  mais demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays’’. De nos jours la légende est encore plus grande que l’homme lui-même. Mais sa volonté de rompre avec des principes fixes, de promouvoir et d’accepter le progrès pour l’humanité est toujours un brillant exemple pour beaucoup. Aussi pour moi.

Le demi-dollar Kennedy en argent
Déjà en 1964 le gouvernement américain laissa frapper un demi-dollar avec le portrait de John F. Kennedy sur l’avers. La circulation rapide de cette pièce indique à quel point l’Amérique fut choquée par le meurtre du Président. La pièce est frappée de 1965 à 1970 dans la version contenant 40% d’argent. Je suis très fier que la Maison de la Monnaie Belge l’est comprise dans la série ‘’ L’Histoire de la Monnaie Américaine’’.

Session pixel